« Beurk, je n’aime pas traiter les problèmes»

septembre 1, 2017 Catégories : Actualités Qualinove

La gestion des problèmes dans une organisation est souvent une « patate chaude » que l’on aime bien tendre à son cher voisin de bureau. Traiter un problème s’apparente rarement à une tâche noble que l’on accepte avec plaisir, bien au contraire. C’est le plus souvent quelque chose que l’on subit et qui arrive toujours au mauvais […]

Lire la suite

« Je n’en peux plus, je croule sous les actions »

mai 3, 2017 Catégories : La chronique Qualité

La gestion des actions dans une organisation est un sujet à part entière. Dans un contexte où la transformation des organisations s’accélère, les actions se multiplient pour être en capacité de modifier l’existant. On ne peut pas transformer sans changer. On ne peut pas changer sans planifier. C’est une certitude. Tout devient actions. Les délais […]

Lire la suite
C'est compliqué de faire simple

Pourquoi est-ce si compliqué de faire des choses simples ?

mars 23, 2017 Catégories : La chronique Qualité

C’est compliqué de faire simple Quel étrange paradoxe !!! On rêve tous de choses simples en tant qu’utilisateur et on produit le plus souvent des choses compliquées pour soi et pour les autres. Je suis moi même souvent victime de ce syndrome de la complexification. Je me rends compte combien il est difficile de produire du […]

Lire la suite
Evolution Responsable Qualité

Responsable Qualité : Are you ready ?

février 3, 2017 Catégories : La chronique Qualité

C’est une certitude, la fonction Qualité va devoir évoluer pour suivre le rythme du changement imposé par l’environnement. Il va falloir sortir d’un cadre « isonormé » pour développer de nouvelles compétences notamment au niveau des « soft skills » (Qualité Humaines). Un changement de posture pour quelles conséquences ?

Lire la suite

ISO 9001 2015 Simple évolution normative ou réelle opportunité pour repenser son SMQ ?

décembre 14, 2016 Catégories : Actualités Qualinove

Nous avons le plaisir d’interviewer, Monsieur Pierre LECOURTOIS, Responsable de la Qualité de la société GTT depuis janvier 2015 qui nous fait part de son retour d’expériences dans la gestion de son projet de transition : ISO 9001 : 2015 : Simple évolution normative ou réelle opportunité pour repenser son SMQ ? Pierre, vous avez enclenché votre démarche de […]

Lire la suite

Conférence ISO 9001 2015 : Quand des passionnés secouent la Qualité – Tunis 2016

novembre 12, 2016 Catégories : Billet d'humeur

Je sors enthousiasmé de la 7ème journée mondiale de la Qualité organisée par mon ami Zouhaier MARRAKCHI, partenaire en Tunisie depuis 2015. En tant que conférencier, il est toujours agréable d’avoir une tribune pour partager ses convictions devant un auditoire. Je suis accoutumé à ce type d’intervention, mais cette fois ci l’expérience a été magique […]

Lire la suite

Responsable Qualité, faites émerger la partie cachée de l’iceberg

novembre 4, 2016 Catégories : La chronique Qualité

La Qualité d’hier n’est pas la Qualité d’aujourd’hui et ne sera certainement pas celle de demain …. Je sors enthousiasmé de mon cours pour des Master 1 sur le thème « Culture Qualité ». Cette séance est, comme chaque fois, une véritable bouffée d’oxygène. Les étudiants découvrent tout un univers qu’ils ne connaissaient pas. Nous […]

Lire la suite

Comment réagir face aux trublions Qualité ?

septembre 28, 2016 Catégories : Actualités Qualinove, La chronique Qualité

Il est difficile d’y échapper. Les trublions de la Qualité sont dans toutes les organisations. Ils sont présents à tous les niveaux et dans toutes les fonctions. Les trublions de la Qualité peuvent paraître de prime abord comme de véritables opposants au Système de Management de la Qualité. Leurs réactions sont le plus souvent négatives […]

Lire la suite

La transformation digitale, mais pour quoi faire ? L’expérience de Qualinove…

mai 18, 2016 Catégories : La chronique Qualité

Tout devient digital… Faut-il s’en réjouir ou au contraire s’en inquiéter ? Peut-on lutter contre cette déferlante ? Aujourd’hui, la digitalisation se généralise. Toutes les fonctions de l’organisation sont impactées : Ressources humaines, achats, marketing, qualité… La transformation digitale devient un véritable enjeu des organisations performantes. Mais, il ne suffit pas de digitaliser des pratiques […]

Lire la suite

L’ISO 9001 2015 et l’efficacité des actions correctives : toujours la même rengaine ?

avril 6, 2016 Catégories : La chronique Qualité

Et si on s’attaquait aujourd’hui à l’un des paradigmes historiques de la Qualité ou plus exactement de la norme ISO 9001 … L’efficacité des actions. En abordant ce sujet, je sais que je risque de provoquer un véritable électrochoc culturel. Et pourtant, il devient urgent d’agir pour éviter une rupture de plus en plus forte […]

Lire la suite
livre blanc qualinove

A propos de Christophe Villalonga

Christophe Villalonga développe depuis plus de 20 ans une expertise pour un management de qualité unique en France de par sa volonté d’innovation permanente et de pragmatisme opérationnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et conférencier.