Episode 3 : Moi, Manager Qualité, j’adore avoir les mains dans le cambouis !

octobre 31, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité

  Me voilà de nouveau sur le terrain. Après des années enfermé dans mon bureau, j’ai décidé de passer une partie de mon temps auprès des opérationnels pour «vivre avec eux» … Cette expérience a complètement changé ma façon d’analyser les choses. Avant,  j’étais dans le concept et l’intellectualisation des propos Je parlais très bien de […]

Lire la suite

Episode 3 : Moi, Manager Qualité, j’expérimente tout azimut !

octobre 19, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité

  Je me souviens du temps de ces longues séances de travail où l’objectif était de concevoir la solution idéale dans un bureau. Nous ne sortions pas sans avoir testé toutes les solution possibles pour le moindre projet … Cette approche avait le mérite de passer en revue toutes le hypothèses et de ne rien […]

Lire la suite

Episode 2 : Moi, Manager Qualité, je vis sereinement mes audits de certification !

octobre 11, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité

L’heure de l’audit de certification approche, la tension commence à monter. Le système de management vit à un rythme effréné avant cette évaluation. La mobilisation est conséquente, il faut que tout soit prêt pour le jour J … Cette agitation avant un audit de certification témoigne d’une absence d’intégration de certaines exigences des normes de […]

Lire la suite

Episode 1 : Moi, Manager Qualité, je n’ai pas le temps !

septembre 21, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité

Le temps est aujourd’hui une ressource rare, qui prend de la valeur chaque année. Tout le monde est en quête de cette denrée précieuse, la Fonction Qualité n’est pas épargnée, bien au contraire. Elle croule sous de nombreuses activités, réunions, projets… La performance d’un collaborateur ne peut plus se résumer à son temps de présence […]

Lire la suite

La plus longue journée de ma vie professionnelle …

mars 6, 2018 Catégories : Actualités Qualinove

Je sors de ce déjeuner tout abasourdi. Cela devait être un repas frugal pour fêter, comme il se doit, la certification de l’entreprise de mon collègue. J’ai eu la chance de les accompagner dans ce projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie en interne. Des troupes motivées, la création d’une véritable dynamique collective autour de ce […]

Lire la suite

Le Leadership (Qualité) à l’état brut …

novembre 14, 2017 Catégories : Actualités Qualinove

Pour la 8ème année consécutive, la journée mondiale de la Qualité est organisée en Tunisie sur le thème « Qualité et innovation : Comment transformer la culture de votre entreprise ? » Cette belle histoire se perpétue d’année en année. Les thèmes se succèdent et passionnent les participants. Aucune lassitude ne transparaît dans leur regard. Les participants sont fidèles […]

Lire la suite

« Beurk, je n’aime pas traiter les problèmes»

septembre 1, 2017 Catégories : Actualités Qualinove

La gestion des problèmes dans une organisation est souvent une « patate chaude » que l’on aime bien tendre à son cher voisin de bureau. Traiter un problème s’apparente rarement à une tâche noble que l’on accepte avec plaisir, bien au contraire. C’est le plus souvent quelque chose que l’on subit et qui arrive toujours au mauvais […]

Lire la suite

« Je n’en peux plus, je croule sous les actions »

mai 3, 2017 Catégories : La chronique Qualité

La gestion des actions dans une organisation est un sujet à part entière. Dans un contexte où la transformation des organisations s’accélère, les actions se multiplient pour être en capacité de modifier l’existant. On ne peut pas transformer sans changer. On ne peut pas changer sans planifier. C’est une certitude. Tout devient actions. Les délais […]

Lire la suite
C'est compliqué de faire simple

Pourquoi est-ce si compliqué de faire des choses simples ?

mars 23, 2017 Catégories : La chronique Qualité

C’est compliqué de faire simple Quel étrange paradoxe !!! On rêve tous de choses simples en tant qu’utilisateur et on produit le plus souvent des choses compliquées pour soi et pour les autres. Je suis moi même souvent victime de ce syndrome de la complexification. Je me rends compte combien il est difficile de produire du […]

Lire la suite
Evolution Responsable Qualité

Responsable Qualité : Are you ready ?

février 3, 2017 Catégories : La chronique Qualité

C’est une certitude, la fonction Qualité va devoir évoluer pour suivre le rythme du changement imposé par l’environnement. Il va falloir sortir d’un cadre « isonormé » pour développer de nouvelles compétences notamment au niveau des « soft skills » (Qualité Humaines). Un changement de posture pour quelles conséquences ?

Lire la suite
livre blanc qualinove

A propos de Christophe Villalonga

Christophe Villalonga développe depuis plus de 20 ans une expertise pour un management de qualité unique en France de par sa volonté d’innovation permanente et de pragmatisme opérationnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et conférencier.