Conférence de Christophe VILLALONGA (14 Novembre 2018 – AFQP Limousin)

Novembre 30, 2018 Catégories : Conférences

 

VIDÉO
La qualité

 

Et si tout était à refaire ? Et si tout était à repenser ? Comment imaginer un Système de Management Qualité (HSE) qui soit en phase avec les réalités des organisations qui vivent de transformation, de digitalisation, de mondialisation, d’agilité à outrance…

Dans un tel contexte, la Qualité ne peut se contenter du rythme du changement « technique » imposé par les normes, elle doit plus que jamais engager sa propre transformation sur son rôle et ses missions.

Il faut imaginer la Qualité (HSE) de demain qui sera certainement plus collaborative, innovante, communicante, agile, et source inépuisable de performance en lien avec des valeurs RSE.

Christophe VILLALONGA vous invite à partager sa vision prospective de la Qualité lors de la manifestation organisée par l’AFQP le 14 novembre 2018.

Attention, une zone de turbulence est dores et déjà annoncée pour sortir des sentiers battus ….

Quelques retours sur la conférence :

– Très bonne animation avec des pistes de travail interessantes.

– Conférence très intéressante et qui donne une vision de ce vers quoi devra tendre la RQSE.

– Permet de redonner une dynamique.

– Très bonne analyse, échanges concrets et vraies pistes d’amélioration.

– Très intéressant, donnant lieu à réflexion.

– Présentation qui montre bien la difficulté d’être responsable QSE. Des évidences de besoin d’agilité et de créativité qui sont motivantes quand elles sont confortés par l’extérieur.

Voir nos autres publications

 

9 commentaires Commenter
Le 04/01/2019 par Mathilde C.
J’ai regardé votre vidéo que j’ai trouvé pertinente et plutôt réaliste pour l’avenir !
Le 17/12/2018 par Thomas
Des très bons conseils il y a!
Le 17/12/2018 par Julie
Merci Christophe pour cet éclairage passionnant! C'est ainsi que je vois le Manager Qualité, et j'espère que j'arrive à le mettre en oeuvre dans mon organisation!
Le 16/12/2018 par Christel
Très intéressant et motivant. Il reste assez difficile de faire des processus réellement transversaux; ainsi, quel argument fournir au consultant qui considère que "payer le fournisseur" ne peut pas être dans le processus Achats car le pilote ne pourra pas piloter, ni améliorer cette activité étant donné qu'elle ne dépend pas de lui? (alors qu'on a réellement fini d'acheter que lorsque le fournisseur est payé)
Le 17/12/2018 par Christophe Villalonga
Bonjour Christel, Les processus ne sont pas la copie conforme des territoires dans les organisations, si le périmètre est identique la valeur ajoutée d'une telle démarche est faible .... L'exemple de l'activité "payer les fournisseurs" s'inscrit bien dans un processus lié aux achats et il ne faut pas limiter le périmètre uniquement aux activités pilotées par les achats. Un telle intégration permet de gérer les interfaces avec les autres services, de faire des revues de processus "transverses", de penser processus et non pas service ... En espérant que ces informations contribuent à votre réflexion ...
Le 14/12/2018 par Germain
Bravo Christophe pour ta vision qui est la BONNE !
Le 14/12/2018 par Fabien
Inspiré par la vidéo de Christophe Villalonga (14.11.2018 - AFQP Limousin), j’ai réalisé cette infographie sur Linkedin
Le 13/12/2018 par Bruno
Très intéressant !! Bravo pour cette vision moderne de la qualité.
Le 13/12/2018 par Stéphane
Très intéressante ton intervention et ta vison prospective de la Qualité et du Système de Management Qualité (HSE, … RSE, …)!

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *