Episode 1 : Moi, Manager Qualité, je n’ai pas le temps !

septembre 21, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité
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Le temps est aujourd’hui une ressource rare, qui prend de la valeur chaque année. Tout le monde est en quête de cette denrée précieuse, la Fonction Qualité n’est pas épargnée, bien au contraire. Elle croule sous de nombreuses activités, réunions, projets…

La performance d’un collaborateur ne peut plus se résumer à son temps de présence dans l’organisation. Le Manager Qualité doit donc réorganiser son temps de travail et appliquer une approche de type Lean à ses propres actions. Cette optimisation est nécessaire pour suivre le rythme du changement. on ne peut plus piloter uniquement avec une logique d’efficacité, il faut passer dans l’ère de la performance…

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Avec la participation de Parcours Croisés

Dix conseils pratiques pour gagner en efficacité :

1. Optimiser le temps de préparation des revues de direction et des revues de processus en impliquant davantage les pilotes de processus. Se positionner en animateur et ambassadeur de la démarche en évitant de faire à la place des autres.

2. Eliminer les goulots d’étranglements de votre Système de Management de la Qualité. Ce qui est lourd et difficile à mettre en oeuvre doit être étudié pour rechercher des solutions alternatives.

3. Adopter une attitude d’amélioration continue, ne pas être trop perfectionniste dans son approche car vouloir viser la perfection du premier coup peut nécessiter d’importants efforts.

4. Décentraliser votre Système Qualité en responsabilisant les acteurs concernés.

5. Piloter votre Système de Management de la Qualité en privilégiant la « confiance » au détriment de la méfiance.

6. Passer en mode « numérique » : le papier est souvent lourd à gérer et à classer …

7. « Lâcher prise » sur certaines positions en tenant compte des risques de l’organisation (ce qui était justifié avant peut aujourd’hui s’avérer inutile).

8. Privilégier les « boucles courtes » qui permettent de tester rapidement des solutions et d’adapter en tenant compte de cette expérience (logique « test and learn »).

9. Intégrer le Système de Management de la Qualité dans la vraie vie de l’organisation pour éviter toute voie parallèle.

10. Travailler en « mode visuel » pour rendre visible et partager la démarche Qualité au sein de votre organisation.

1 commentaire Commenter
Le 28/09/2018 par Mian Kouadio ETTIAN
C’est une invitation à la responsabilité du bon Manager Qualité qui a ses exigences à assumer dans le temps. Le Manager Qualité est un modèle qui cherche à analyser son environnement en appliquant la matrice SWOT. La matrice SWOT est une matrice d’analyse stratégique des performances qui permet ainsi d’analyser l’environnement externe (opportunités et menaces du marché), et interne (atouts et faiblesses de l’entreprise). Les Forces et Faiblesses se réfèrent à la situation interne de l’organisation, aux aspects contrôlables. Les Opportunités et Menaces se réfèrent aux caractéristiques de l’environnement externe : aspects non contrôlables. Diagnostic interne et Analyse externe amène à la performance. C'est outil idéel pour comprendre le marché ou l'entreprise et améliorer une situation.

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A propos de Christophe Villalonga

Christophe Villalonga développe depuis plus de 20 ans une expertise pour un management de qualité unique en France de par sa volonté d’innovation permanente et de pragmatisme opérationnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et conférencier.