Je n’ai pas le temps !

Septembre 21, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité

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Je n’ai pas le temps : Aujourd’hui la performance d’un collaborateur ne peut se résumer uniquement à son temps de présence dans l’organisation

Le gagnant est… « Je n’ai pas le temps ». Eh oui, cette expression arriverait sans doute en tête des expressions dans l’entreprise. Le temps est devenu aujourd’hui une denrée rare. Une ressource qui prend chaque année de la valeur du fait de sa rareté. Tout le monde est en quête de temps. La fonction Qualité n’est pas épargnée, bien au contraire. Elle croule sous les activités opérationnelles, elle réalise de plus en plus de reporting, elle est conviée à de nombreuses réunions, elle gère de nombreux projets,… Aujourd’hui la performance d’un collaborateur ne peut se résumer uniquement à son temps de présence dans l’organisation. On ne peut plus aujourd’hui raisonner de cette manière.

Et si je commençais par optimiser mes propres activités …

Le Manager Qualité doit ainsi avoir une relation moderne avec le temps : il doit travailler mieux sans pour autant travailler plus.  Il doit ainsi réorganiser son temps de travail pour sortir de rituels opérationnels et s’accorder du temps pour repenser certaines pratiques. Il doit appliquer une approche de type Lean à ses propres activités. Cette optimisation devient une absolue nécessité pour suivre le rythme du changement et conserver une « fraicheur » naturelle dans les organisations. Il faut repenser les activités chronophages pour faire autrement. Une approche qui nécessite un certain « lâcher prise » et une capacité de remise en cause en ayant le courage de revoir des modes de fonctionnement efficaces mais trop chronophages. Cette nuance est importante, on ne peut plus piloter uniquement avec une logique d’efficacité, il faut aussi passer dans l’ère de la performance.

Mais que vais-je faire de tout ce temps gagné ?

Le temps gagné sera pour vous un moyen de sortir de votre quotidien, un moyen pour observer votre environnement, un moyen pour vous former, un moyen pour passer plus de temps avec les collaborateurs internes,… Se dégager du temps n’est pas en soi une finalité car la nature ayant horreur du vide cette disponibilité sera rapidement utilisée. L’objectif est ailleurs. Il faut travailler « mieux » pour se dégager une disponibilité intellectuelle qui permet d’avoir le courage, la force et les ressources nécessaires pour accompagner le changement dans les organisations. Un Manager Qualité « usé » par le quotidien est rarement force de proposition pour porter de nouveaux projets. Un Manager Qualité usé est en danger. Il est dans une course infernale qui le place dans une situation de suiveur. Il passe son temps à rattraper le retard. Un comportement qui focalise son attention sur le passé en le détournant du présent et du futur.

C’est impossible, je vous l’assure ….

Cette approche n’est pas utopiste. Le premier réflexe est bien souvent une réaction de protection en proclamant que « c’est impossible ». Et pourtant, des opportunités existent car dans tout Système de Management des édifices ont souvent été érigés dans un contexte qui le justifiait. Mais cet édifice est maintenu dans le temps alors que les besoins ont évolué et que le risque c’est déplacé. Le Manager Qualité doit s’attaquer à tous ces gisements de progrès, en commençant, par les siens pour donner l’exemple et montrer le chemin de la performance ….

 

Avec la participation de Parcours Croisés

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1 commentaire Commenter
Le 28/09/2018 par Mian Kouadio ETTIAN
C’est une invitation à la responsabilité du bon Manager Qualité qui a ses exigences à assumer dans le temps. Le Manager Qualité est un modèle qui cherche à analyser son environnement en appliquant la matrice SWOT. La matrice SWOT est une matrice d’analyse stratégique des performances qui permet ainsi d’analyser l’environnement externe (opportunités et menaces du marché), et interne (atouts et faiblesses de l’entreprise). Les Forces et Faiblesses se réfèrent à la situation interne de l’organisation, aux aspects contrôlables. Les Opportunités et Menaces se réfèrent aux caractéristiques de l’environnement externe : aspects non contrôlables. Diagnostic interne et Analyse externe amène à la performance. C'est outil idéel pour comprendre le marché ou l'entreprise et améliorer une situation.

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