La transformation digitale, mais pour quoi faire ? L’expérience de Qualinove…

mai 18, 2016 Catégories : La chronique Qualité
Partager:

Tout devient digital… Faut-il s’en réjouir ou au contraire s’en inquiéter ? Peut-on lutter contre cette déferlante ? Aujourd’hui, la digitalisation se généralise. Toutes les fonctions de l’organisation sont impactées : Ressources humaines, achats, marketing, qualité… La transformation digitale devient un véritable enjeu des organisations performantes. Mais, il ne suffit pas de digitaliser des pratiques pour modifier des modes de fonctionnement. L’Homme est au coeur du dispositif, il doit aussi modifier ses habitudes. La digitalisation n’est pas une fin en soi elle doit aboutir à améliorer l’organisation (dans une logique de productivité) et d’amélioration de la satisfaction du client. En matière de formation, la digitalisation peut prendre la forme de différentes solutions pédagogiques innovantes : MOOC, E-learning, vidéos interactives… Les approches sont variées pour optimiser le temps nécessaire pour l’acquisition des connaissances. Ce nouvel acteur dans le schéma de la formation bouleverse des paradigmes. « L’ancienne école » continue à défendre que la formation ne peut se faire qu’avec les apprenants en « face à face », d’autres courants de pensée diront que la formation doit être entièrement digitalisée. Entre ces deux extrêmes (formation à distance et présentiel), il existe une multitude de solutions « mixtes ».

Notre cabinet s’est engagé dans cette démarche de digitalisation de la formation après avoir été longtemps du côté de « l’ancienne école ». Nous avons décidé d’innover et de développer un module complet de formation de type E-learning sur le thème de la nouvelle norme ISO 9001 : 2015. Ce développement a nécessité de nombreux investissements et l’acquisition de nouvelles compétences. Le processus d’apprentissage a été long. Il a fallu choisir et investir dans des solutions techniques. Il a fallu réapprendre à concevoir car en matière d’ingénierie pédagogique, la conception en mode E-learning ne s’apparente pas à de la conception en mode présentiel. Il a fallu apprendre gérer l’interactivité pour ne pas laisser l’apprenant seul face à son écran. Nous avons effectué ce cheminement en trouvant des réponses à toutes les difficultés techniques et pédagogiques. Le défi n’était pas simple pour rendre attractif l’apprentissage d’une norme. Nous avons donc décidé de « lâcher-prise » et d’avoir une approche ludique et interactive. La formation est désormais devenue une réalité après plus de 9 mois d’incubation. La formation ISO 9001 V2015 représente plus de 6 heures de formation, elle comprend des vidéos pédagogiques, des quiz, des tests interactifs, des fiches de synthèse… Tout un dispositif orienté pour la satisfaction des apprenants. D’ailleurs leurs retours sont encourageants « Parfait même sans connaissance de la précédente norme »(Anne-Laure), « formation dynamique, format moderne ultra friendly » (Benoit), « Simple, ludique et très efficace » (Elisabeth)…

Tous ces retours positifs des apprenants nous encouragent à poursuivre nos développements dans la voie de la digitalisation car finalement dans le processus de changement que nous avons vécu il a fallu sortir de notre zone de confort (formation intra) pour découvrir un nouvel environnement. C’est désormais chose faite. Nous ne regrettons pas ce cheminement qui fait de notre formation en mode E-learning l’une des premières formations interactives (son et voix) sur le marché francophone de la norme ISO 9001 V2015. J’oubliais, nous continuons à développer des formations en présentiel car les deux approches sont complémentaires. Apprendre à distance et avoir des échanges avec un animateur est une combinaison propice à l’acquisition de connaissances. Nous privilégions désormais l’apprentissage mixte (Blended learning) pour optimiser nos actions de formation dans la durée….

Pour consulter notre module E-learning ISO 9001 V2015, cliquez ici

1 commentaire Commenter
Le 13/09/2017 par Déborah
un très joli virage, nécessaire aujourd'hui avec l'évolution de notre métier et des besoins de nos clients. Vous pouvez vous féliciter de l'avoir abordé !

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *
livre blanc qualinove

A propos de Christophe Villalonga

Christophe Villalonga développe depuis plus de 20 ans une expertise pour un management de qualité unique en France de par sa volonté d’innovation permanente et de pragmatisme opérationnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et conférencier.