Le Leadership (Qualité) à l’état brut …

novembre 14, 2017 Catégories : Actualités Qualinove
Partager:
Pour la 8ème année consécutive, la journée mondiale de la Qualité est organisée en Tunisie sur le thème « Qualité et innovation : Comment transformer la culture de votre entreprise ? » Cette belle histoire se perpétue d’année en année. Les thèmes se succèdent et passionnent les participants. Aucune lassitude ne transparaît dans leur regard. Les participants sont fidèles à cet événement en venant chercher de nouvelles inspirations. La journée mondiale de la Qualité en Tunisie est une véritable bouffée d’oxygène qui permet de prendre du recul sur les activités quotidiennes.

On pourrait imaginer que depuis le temps, le sujet de la Qualité soit complètement traité. Et bien non, ce thème est inépuisable de richesses et de découvertes. La Tunisie, par l’intermédiaire du cabinet ZMC et de son dirigeant Monsieur Zouhaier MARRAKCHI croit encore au devenir de la Qualité. La motivation est au rendez-vous. La passion est toujours aussi présente et partagée par une assemblée toujours aussi nombreuse.

Ce qui se vit se retient, ce qui s’apprend s’oublie….

Je prends chaque année un grand plaisir à venir témoigner et participer à cet événement en rencontrant des orateurs qui partagent une même passion de leur métier. Mais cette année la surprise est venue une nouvelle fois de la salle. Au moment de conclure cette conférence, une dame se lève timidement et souhaite témoigner de sa propre expérience.

Cette dame est enseignante pour des étudiants en Master Qualité. Elle prend délicatement la parole et commence à nous raconter son histoire. Dans le cadre d’un projet de développement de l’enseignement supérieur, elle a participé au sein de son université à un coaching avec 20 autres enseignants pour faire évoluer les méthodes pédagogiques. Le programme étalé sur une année a découragé plus de la moitié des enseignants initialement engagés. Mais elle, elle ne voulait pas céder, elle avait une vraie volonté de changer l’ordre établi. Elle est donc allé jusqu’au bout de ce cursus qui lui a permis de transformer son approche pédagogique de manière radicale. Fini les transparents et les cours didactiques. Fini les longs exposés. Elle pratique désormais avec ses étudiants des techniques d’apprentissage basées sur la réalisation et sur la mise en œuvre. Elle utilise, par exemple, de la pâte à modeler et des légos pour traiter des thèmes de la production. Dès qu’elle sent les étudiants fatigués et en perte d’attention, elle leur fait faire des petits exercices physiques. Toute son approche pédagogique a changé.

Cette dame a su réinventer son métier avec un objectif très clair. Retrouver des étudiants dans la salle de cours. En effet, elle a puisé toute son énergie pour cet objectif très simple. Donner envie aux étudiants de revenir en salle de cours afin qu’elle puisse exercer son métier devant une belle assemblée. Elle est aujourd’hui heureuse car elle a réussit son objectif. Elle a su reconquérir le cœur des étudiants et leur présence. Elle sait que les étudiants garderont en mémoire cette expérience qui leur sera utile dans toute leur vie professionnelle car « ce qui se vit se retient, ce qui s’apprend s’oublie … ».

« Cela ne marchera pas, tu perds ton temps, c’est comme ça aujourd’hui, tu n’y peux rien, … ».

Cette belle histoire est pour moi la parfaite synthèse de cette journée mondiale de la Qualité. Par son témoignage, cette dame incarne tout simplement le leadership. Elle avait un rêve qu’elle a su réaliser en travaillant sur soi. Elle a pris conscience que l’on n’enseigne plus aujourd’hui de la même façon qu’il y a 10 ans. Elle a engagé sa propre transformation en sachant que cela demande de l’énergie et de la conviction. Elle a recherché ailleurs des solutions nouvelles pour innover dans un univers où le savoir est source de pouvoir. Elle est allée au bout de ses idées en osant appliquer. Elle a eu le courage d’affronter des échecs pour réadapter son approche sans jamais céder à la tentation de la facilité. Enfin, et surtout, elle n’a pas écouté tous ceux qui lui ont dit « cela ne marchera pas, tu perds ton temps, c’est comme ça aujourd’hui, tu n’y peux rien, … ».

« Nos rêves peuvent devenir réalité … »

En tant que conférencier, j’étais venu pour donner de l’énergie et finalement c’est moi qui rentre enrichi de ces échanges, enthousiasmé et plein d’énergie.

Alors, un grand merci à Monsieur Zouhaier MARRAKCHI et à son équipe pour cette organisation sans faille, à Monsieur Mohamed REGAYEG, PDG exemplaire de la SOPAL, aux intervenants pour avoir su partager leur passion avec enthousiasme, aux équipes de la SOPAL pour la visite passionnée et passionnante de leur entreprise, aux étudiants des Beaux-Arts pour leurs œuvres sur le leadership, et à cette dame qui montre que nos rêves peuvent devenir réalité !

Christophe VILLALONGA

Retrouvez ma présentation « Osez l’innovation pour plus de performance » sur la chaine You Tube de Qualinove à l’adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=sYXvbFLYMv8&t=0s
Merci de nous faire part de vos réactions en déposant un commentaire qui sera publié de manière anonyme (uniquement votre prénom)

0 commentaire Commenter

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *
livre blanc qualinove

A propos de Christophe Villalonga

Christophe Villalonga développe depuis plus de 20 ans une expertise pour un management de qualité unique en France de par sa volonté d’innovation permanente et de pragmatisme opérationnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et conférencier.