Episode 3 : Moi, Manager Qualité, j’adore avoir les mains dans le cambouis !

octobre 31, 2018 Catégories : Les Pérégrinations du Manager Qualité
Partager:

 

Me voilà de nouveau sur le terrain. Après des années enfermé dans mon bureau, j’ai décidé de passer une partie de mon temps auprès des opérationnels pour «vivre avec eux» …

Cette expérience a complètement changé ma façon d’analyser les choses. Avant,  j’étais dans le concept et l’intellectualisation des propos Je parlais très bien de l’insatisfaction des clients mais je ne la vivais pas. Certes, essayer de se mettre à la place de l’autre est une bonne démarche, mais insuffisante. Il faut vivre l’expérience et tout devient tout de suite plus claire…

Télécharger l’article complet

Avec la participation de Parcours Croisés

10 conseils pratiques pour adopter une attitude Gemba !

1. Je passe plus de 30% de mon temps sur le terrain avec les équipes pour vivre la réalité opérationnelle et j’aime ça !

2. Je sais dialoguer avec les gens du terrain en faisant preuve d’empathie

3. J’adore traquer les problèmes de l’organisation pour générer de l’amélioration continue

4. J’utilise des outils de résolutions de problèmes (8D, format A3…) que j’adapte en fonction des besoins et du contexte

5. Je prône le Management visuel pour rendre la Qualité (et la non qualité !) visible

6. Je sais retourner dans mon bureau pour prendre du recul

7. Je mesure des situations pour avoir des données fiables dans l’analyse

8. Je me positionne en facilitateur et animateur (et non pas en sachant)

9. J’aide les équipes à trouver des solutions simples et faciles à mettre en oeuvre

10. Je suis à l’écoute de toutes les opportunités d’amélioration !

2 commentaires Commenter
Le 08/11/2018 par Mian Kouadio ETTIAN
Des conseils pratiques pour adopter de bonne attitude dans le concept du Business de Bon Manager Stratégique de Qualité sur le terrain. Ces expériences constituent pour moi, un plus qui vient compléter et améliorer ma façon d’analyser les choses. Les conseils reçus dans ce concept d’intellectualisation de mes propos me permettent de parler très bien de l’insatisfaction ou de la satisfaction des clients et, si possible aussi, pour améliorer mes performances dans une bonne démarche. Merci et à bientôt; Agréable journée.
Le 08/11/2018 par Mian Kouadio ETTIAN
Des conseils pratiques pour adopter de bonne attitude dans le concept du Business de Bon Manager Stratégique de Qualité sur le terrain. Ces expériences constituent pour moi, un plus qui vient compléter et améliorer ma façon d’analyser les choses. Les conseils reçus dans ce concept d’intellectualisation de mes propos me permettent de parler très bien de l’insatisfaction ou de la satisfaction des clients et, si possible aussi, pour améliorer mes performances dans une bonne démarche. Merci et Best regards.

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *
livre blanc qualinove

A propos de Christophe Villalonga

Christophe Villalonga développe depuis plus de 20 ans une expertise pour un management de qualité unique en France de par sa volonté d’innovation permanente et de pragmatisme opérationnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et conférencier.