Céline

Parcours Professionnel

Ingénieur INSA, j’ai un parcours professionnel de plus de 20 ans, essentiellement orienté projet et qualité dans les systèmes d’information et la formation.
Aujourd’hui je suis consultante en Système de Management (Qualité, Sécurité, Environnement et Sécurité de l’Information), auditrice et formatrice, spécialisée dans les systèmes d’information et la formation.
Je suis basée à Châteauroux au centre de la France avec un rayon d’intervention essentiellement régional.
J’accompagne les TPE/PME en recherche de sécurité et d’efficience, à simplifier, optimiser, automatiser, adapter et sécuriser leur organisation, outils & méthodes de travail.

Autre(s) Compétence(s)

● ISO 27701 (Protection de la vie privée)

● ISO 42001 (Système de Management de l’Intelligence Artificielle)

● EBIOS Risk Manager

● HDS (Hébergeur Données de Santé)

● QHN (Qualité Hôpital Numérique)

● Label Numérique Responsable


Expériences professionnelles

  • Depuis Mars 2019 — Consultante QSE & sécurité de l'information

    Consultante QSE & sécurité de l'information / Formatrice indépendante spécialisée dans les secteurs de la formation et des systèmes d’information
    • ISO 9001 / ISO 27001 / HDS / QHN / ISO 27701 / ISO 14001 / ISO 45001 / ISO 22301 / ISO 42001 : Mise en place, audit interne, coordination et formation.
    • EBIOS Risk Manager : Appréciation et traitement des risques du numérique
    • RNQ (Qualiopi) / ISO 21001 : audit interne, audit de certification, accompagnement et formation
    • RGPD : DPO externe, audit de conformité, audit fournisseur et formation
    • Maîtrise d’ouvrage projet informatiques
    • Formation dans les domaines des systèmes d’information et de la qualité (Ecoles d’ingénieur et organismes de formation professionnels)
  • Juillet 2017 à Février 2019 — Directrice technique

    COFISOFT

    Responsable R&D / produits
    • Management : 15 personnes (chefs de produits et développeurs), Stratégie : définition et mise en œuvre de la stratégie innovation des produits et stratégie industrielle de l’entreprise, gestion des relations avec les partenaires technologiques.
    • Gestion de projets : Participation aux réponses à appels d’offre, supervision des projets clients, gestion et planification des ressources humaines et matérielles, suivi qualité des projets.
    • Gestion financière: Gestion du budget du département R&D / Produits, participation aux dossiers de financement, dossiers crédit impôt innovation, suivi des KPI mis en place.

    Responsable Qualité & Système d’Information :
    • Garantie de la disponibilité des infrastructures internes et hébergées, de la téléphonie, des parcs logiciels et matériels, gestion des licences, pilotage des prestataires
    • Mise en place du respect de la RGPD.
  • Avril 2012 à juin 2017 — Responsable du Cesi Châteauroux

    CESI

    • Responsable du Cesi de Châteauroux : Organisation, gestion et management de 3 promotions d’apprentis (65 apprentis), gestion budgétaire, recrutement et management de 40 prestataires extérieurs, gestion des relations avec la CCI de l’Indre (partenaire pédagogique).

    • Responsable Qualité Région: Suivi du système de mangement de la qualité ISO 9001, mise en place de la version 2015, réalisation d’audits internes, suivi des actions

    • Formatrice : Animation de formations (gestion projet, analyse du besoin, gestion de risques, planification, gestion des achats, SI, Linux, ISO27001, ISO9001, ISO20000, algo, BDD, ...)

    Réalisation principale :
    • Déploiement de la formation « Manager des Systèmes d’Information » (titre niveau I) par apprentissage à Châteauroux.
  • Septembre 2000 à Avril 2012 — Chef de projets

    VILLE DE CHATEAUROUX
    • Conduite et suivi de projets, études, conceptions et évolutions des composants du Système d’Information (système, réseau et logiciels), conseil et veille technologiques
    • Réalisation principale : Relance et gestion du projet « Patrimoine et Activités des Services Techniques »

    ARGUS DE LA PRESSE
    • Spécifications fonctionnelles et techniques, planification, recettes, gestion des prestataires (budget, risques, qualité, suivi des délais, comités de projet, comités de pilotage), gestion de la relation interne au service informatique (exploitation, infrastructure,...), AMOA...
    • Réalisation principale : Restructuration du système d'information pour permettre dans le cadre de la mise en place d’un CRM plus de souplesse pour les chaines de production et l’implémentation de nouvelles offres commerciales. Réorganisation des processus métier, assistance à MOA. Pilotage de différents prestataires au forfait

    SEDITEL / ACCOR SERVICES
    • Chef de projet « Carte Cadeau » (équipe de 5 personnes) : Spécifications techniques, plannings, tests, relations avec les différents intervenants (partenaires techniques, fournisseurs, clients...), ...
    • Projet « carte cadeau Virgin » (lancement en nov. 2006) Projet « carte cadeau Accor Thalassa » (lancement en janv. 2006)
    • Projet « carte cadeau SFR » (lancement prévu en sept. 2007)

    • Chef de projet "fidélité hôtellerie"
    Gestion des relations avec le client, AMOA et estimation des tâches de réalisation, définition des choix techniques, suivi du planning, gestion des ressources
    Réalisations principales entre 2000 et 2006 :
    • Intégration et gestion des cartes de fidélité et d’abonnement pour le client Accor Hôtels
    • Mise en place et gestion des échanges des partenariats aériens pour les clients Accor et Concorde Hôtels
  • Mars 2004 à Février 2006 — Responsable « Support – Exploitation »

    SEDITEL / ACCOR SERVICES

    • Création puis responsabilité de la cellule « support – exploitation » (équipe de 3 personnes)
    • Gestion des mises en production, de l’exploitation pour tous les clients de Seditel (maintenance, évolutions, traitements exceptionnels, extractions de données, ...)
  • Septembre 1998 à Mars 2000 — Ingénieur d'études

    CMG FRANCE

    • CEGETEL : Développement d’une application de gestion du paramétrage d’une application de facturation (INTERFACE Facture Opérateur Réseaux) dans le cadre d’un projet réalisé au forfait (G2R - STAFFE)

    • EURIWARE - SGN: Maintenance et évolutions des applications de gestions des achats et des contrats clients de SGN.

    • RATP : Développement d’un logiciel de gestion des opérations financières AMIGO (Aide à la Maintenance des Investissements et à la gestion des Opérations)

Formations

  • 2023 — EBIOS Risk Manager

  • 2022 — Certification ISO 45001 Lead Auditor IRCA

  • 2022 — Certification ISO 14001 Lead Auditor IRCA

  • 2020 — Certification ISO 27001 Lead Auditor (LSTI)

  • 2020 — Certification ISO 22301 Lead Implementer (PECB)

  • 2020 — Certification DPO (Délégué à la Protection des Données) (AFNOR)

  • 2019 — Certification ISO 9001:2015 Lead Auditor IRCA

  • 2019 — Certification ITIL 4 Foundation

  • 2014 — Certification Prince2 Foundation

  • 1997 — Ingénieur INSA

  • 2014 — Certification Voltaire : 920

  • 2024 — Savoir auditer selon la norme ISO 42001:2023

  • Localisation

    • Pays de la Loire & Centre Val de Loire
  • Normes Généralistes

    • ISO 9001
    • ISO 14001
    • ISO 27001
    • ISO 45001
  • Normes sectorielles

    • Qualiopi (RNQ)
    • IS0 20000
    • ISO 22301
  • Audit - Évaluation

    • Auditeur ISO 9001
    • Auditeur ISO 14001
    • Auditeur ISO 27001
    • Auditeur ISO 42001
    • Auditeur ISO 45001
  • Autres référentiels

    • RGPD
    • IPRP
  • Langues

    • Anglais Intermédiaire (lire)