Comprendre et appliquer la norme ISO 9001
Présentation
Cette sensibilisation au Management de la Qualité permet une vulgarisation des grands principes de la norme ISO 9001 pour donner du sens à une démarche de certification auprès des collaborateurs “impactés”
Objectifs de la formation
● Comprendre les grands principes d’une démarche Qualité
● Comprendre le sens des principales exigences de la norme ISO 9001 (le pourquoi)
● Se préparer à une démarche de certification ISO 9001
Profils des bénéficiaires
Public
● Toutes personnes concernées par une démarche de certification ISO 9001 : Direction Générale, CODIR, pilotes de processus, opérationnels, ….
Pré-requis
● Aucun
Programme
-
- Les enjeux d’une démarche Qualité : A quoi ça sert ?
- Accroitre en permanence la satisfaction des clients … c’est possible ?
- La Qualité à l’écoute des utilisateurs internes
-
- Comprendre la chaîne du Management Qualité
- Comprendre la logique processus ….
- Les risques : Culture, méthode et outils
- La maîtrise documentaire : un bien nécessaire ?
- De la culture verbale à la culture écrite
- La pyramide documentaire d’un système Qualité
-
- Réflexion autour du PDCA « atrophié » ou « hypertrophié » …
- Réflexion autour des actions curatives, correctives et préventives.
- La mesure : indicateurs de fonctionnement / indicateurs de résultats
- Les audits internes : Qui fait quoi et comment ?
Intervenant
Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.