Optimiser sa démarche processus

Présentation

La formation optimiser sa démarche processus est personnalisée au contexte de chaque organisation. Elle permet de faire une revue de la performance de l’approche processus déployée. Elle permet d’évaluer les pratiques de l’organisation pour déterminer un programme d’optimisation.

Objectifs de la formation

Accompagner le passage “d’une approche processus” à un “Management des processus”
S’approprier la démarche processus
Savoir utiliser « les processus » comme outil de pilotage
Harmoniser et améliorer les pratiques de pilotage d’un processus

Profils des bénéficiaires

Public
Tout acteur d’une démarche processus : propriétaire de processus, pilote de processus, référent processus, ….

Pré-requis
Expérience en pilotage des processus

Programme

  • Les fondamentaux d’une démarche processus

    • Les processus : un outil au service du management
    • De l’approche processus au Management des Processus
    • Les processus et la logique de satisfaction des clients
  • L'identification des processus clés dans une organisation

    • L’identification : de l’approche verticale (par service) à une approche transversale
    • Identifier les processus clés en lien avec la stratégie
    • Découper les processus clés en activités
    • Cartographier simplement les processus d’une organisation
    • Exercice : Présentation de la méthode d’identification et teste sur plusieurs processus (cas d’entreprise)
    • Livrable : Matrice d’identification des processus clés
  • La gouvernance des processus

    • Le qui fait quoi dans une démarche processus
    • Les rôles et missions des acteurs processus
    • L’animation d’une démarche processus
    • Rôle d’un animateur processus
    • Exercice : Désignation “sponsors de processus”, des “pilotes de processus” et “des référents activité” (test sur cas entreprise)
    • Livrable : Détermination des responsabilités des acteurs processus
  • La description des processus

    • L’identification des processus
    • Décrire de manière appropriée les processus
    • La documentation rattachée à processus
    • Exercice : Description d’un processus de l’entreprise
    • Livrable : Fiche descriptive de processus
  • La surveillance et l’amélioration des processus

    • Prise en compte des risques dans une démarche processus
    • Mesure et suivi de la performance des processus
    • L’amélioration par processus
    • Déployer une revue de processus à valeur ajoutée
    • De la revue de processus à la revue de direction
    • Exercice : Méthode d’évaluation des risques (teste de la méthode sur un processus)
    • Livrable : revue de processus
  • De nouvelles approches

    • Réflexion autour des principes de simplification et d’agilité
    • Le principe d’idéation “test and Learn”
    • Passons en mode “CO”
    • Satisfaire les clients de son processus
  • Bilan de la formation

    • Quiz final de validation des compétences
    • Evaluation de la satisfaction

Intervenant

Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

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  • Type de formation

    • -   Présentiel
    • -   Distanciel
  • Thème

    • -   Processus
  • Formateur

    • -   Christophe VILLALONGA
    • -   Qualinove

Durée

21h de formation, pouvant faire l’objet d’un aménagement

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

D4