Optimiser sa démarche processus
Présentation
La formation optimiser sa démarche processus est personnalisée au contexte de chaque organisation. Elle permet de faire une revue de la performance de l’approche processus déployée. Elle permet d’évaluer les pratiques de l’organisation pour déterminer un programme d’optimisation.
Objectifs de la formation
● Accompagner le passage “d’une approche processus” à un “Management des processus”
● S’approprier la démarche processus
● Savoir utiliser « les processus » comme outil de pilotage
● Harmoniser et améliorer les pratiques de pilotage d’un processus
Profils des bénéficiaires
Public
● Tout acteur d’une démarche processus : propriétaire de processus, pilote de processus, référent processus, ….
Pré-requis
● Expérience en pilotage des processus
Programme
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- Les processus : un outil au service du management
- De l’approche processus au Management des Processus
- Les processus et la logique de satisfaction des clients
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- L’identification : de l’approche verticale (par service) à une approche transversale
- Identifier les processus clés en lien avec la stratégie
- Découper les processus clés en activités
- Cartographier simplement les processus d’une organisation
- Exercice : Présentation de la méthode d’identification et teste sur plusieurs processus (cas d’entreprise)
- Livrable : Matrice d’identification des processus clés
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- Le qui fait quoi dans une démarche processus
- Les rôles et missions des acteurs processus
- L’animation d’une démarche processus
- Rôle d’un animateur processus
- Exercice : Désignation “sponsors de processus”, des “pilotes de processus” et “des référents activité” (test sur cas entreprise)
- Livrable : Détermination des responsabilités des acteurs processus
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- L’identification des processus
- Décrire de manière appropriée les processus
- La documentation rattachée à processus
- Exercice : Description d’un processus de l’entreprise
- Livrable : Fiche descriptive de processus
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- Prise en compte des risques dans une démarche processus
- Mesure et suivi de la performance des processus
- L’amélioration par processus
- Déployer une revue de processus à valeur ajoutée
- De la revue de processus à la revue de direction
- Exercice : Méthode d’évaluation des risques (teste de la méthode sur un processus)
- Livrable : revue de processus
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- Réflexion autour des principes de simplification et d’agilité
- Le principe d’idéation “test and Learn”
- Passons en mode “CO”
- Satisfaire les clients de son processus
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- Quiz final de validation des compétences
- Evaluation de la satisfaction
Intervenant
Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.