Jean-Sebastien

Parcours Professionnel

Je suis Formateur, Consultant et Auditeur indépendant, certifié IRCA (9001:2015) et IAQG (9100:2016).

Depuis plus de 25 ans, j’ai l’honneur de travailler pour des clients, dans le secteur aéronautique, qui m’ont permis d’appréhender un haut niveau d’exigences opérationnelles, structurelles, techniques et capacitaires.

Dans un secteur d’activités où président l’excellence industrielle et la sécurité, j’ai construit mes réalisations professionnelles sur les principes fondamentaux du management de la qualité.

Animé par des valeurs de bienveillance, rigueur et humilité, j’ai l’honneur de conduire des audits d’évaluation et de certification pour des organismes de tout secteur d’activités, soucieux de développer une approche empreinte de bon sens, pragmatisme et discernement.

Passionné par la pédagogie participative, méthodique, animé d’un sens aigu du contact humain, et soucieux de m’appuyer sur des exemples concrets, je dispense des formations pour des organismes industriels ou de services, et des cours et autres conférences à l’attention d’élèves ou d’apprentis ingénieurs, dans les Instituts Académiques (sur le mode présentiel et à distance).

Autre(s) Compétence(s)

EASA part 21G

EASA part 145

Navigabilité et Sécurité Aérienne

Facteurs Humains

SPC (Maîtrise Statistique des Procédés)

Assurance Qualité Fournisseurs


Expériences professionnelles

  • Depuis 2010 — Consultant, Auditeur, Formateur en qualité et excellence opérationnelle

    • Activité indépendante conduite en parallèle de l’activité professionnelle salariale.
    • Accompagnement d’organismes dans la mise en place de SMQ, le pilotage des processus, la conduite d’audits internes et d’audits tierces parties, la formation sur les démarches qualité et d’amélioration
    • Pilotage de formations (en présentiel et à distance) auprès d’organismes (centres de formation, entreprises de toute nature et écoles d’ingénieurs)
  • De 2007 à 2018 — Directeur Qualité & Navigabilité

    Management :
    • Définition des objectifs et des missions attribués aux équipes d’assurance qualité
    • Pilotage des relations avec les clients, les autorité, les utilisateurs et les fournisseurs

    Politique Qualité et Navigabilié :
    • Déclinaison de la politique qualité par rattachement fonctionnel au Directeur Qualité du Groupe
    • Mise en place d’un système d’assurance qualité, management de son application, vérification de son respect et gestion de son évolution.
    • Implication dans les audits d’évaluation et de suivi des autorités et clients.
    • Pilotage des revues de processus et des plans d’actions associés.

    Produits et fournisseurs
    • Management de l’évaluation, de la qualification, du développement et du suivi des fournisseurs.
    • Optimisation du panel fournisseurs et développement de partenariats
    • Construction, pilotage et communication (auprès des clients et autorités) des plans de transferts de production en sous-traitance

    Amélioration :
    • Construction et animation de modules de formation sur les outils d’Amélioration Continue
    • Pilotage des tableaux de bord de performances, élaboration et déploiement d’actions de progrès.
    • Préparation et conduite des revues de performances
  • De 1999 à 2007 — Responsable Qualité

    Management :
    • Définition et réalisation des missions opérationnelles relatives aux équipes d’assurance qualité

    Produits et fournisseurs :
    • Attestation de la conformité et de la navigabilité des équipements, gestion des délégations de contrôle.
    • Evaluation, qualification, développement et suivi des fournisseurs (audits et plans d’actions associés).
    • Pilotage des transferts de production en sous-traitance

    Faits techniques :
    • Traitement des problèmes techniques et qualité rencontrés en production et utilisation, pilotage des expertises, recherche des causes racines et suivi des actions correctives et préventives associées.

    Audits :
    • Management des audits internes, participation aux audits des clients et des services officiels, traitement des écarts et déploiement des actions correctives.

    Amélioration :
    • Elaboration des bilans qualité et des plans d’amélioration.
  • De 1993 à 1999 — Responsable Qualité en Développement & Industrialisation

    Développement :
    • Mise en place et suivi des dispositions et de la méthodologie qualité propres aux nouveaux contrats ; définition des jalons, préparation et conduite des revues (PDR, CDR, FAI).
    • Réponse aux appels d’offres, revue des spécifications clients, élaboration des plans qualité et de gestion de configuration, négociation avec les clients.

    Qualification :
    • Examen et approbation des essais de mise au point et de qualification

    Industrialisation :
    • Préparation au passage en série et suivi des actions qualité liées à l’industrialisation ; pilotage des « First Article Inspection » (FAI).
    • Validation des procédures de fabrication, de réglage et de contrôle (AMDEC produit et processus).
    • Validation et mise en place des conditions de réception (ATP).

Formations

  • Diplôme d’Ingénieur Généraliste de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (E.N.I.T.) — 1992

Prendre contact
  • Localisation

    • Provence Alpes Côte d'Azur
  • Expertise

    • ISO 9001
    • ISO 14 001
  • Excellence - RSE

    • EFQM
  • Outils QSE

    • AMDEC
    • Lean Management
    • 5S
  • Langues

    • Anglais avancé (dialoguer)
  • Qualification

    • Auditeur AATT EN9100
    • Auditeur IATF 16 949
    • Auditeur ICA-IRCA 9001
    • Evaluateur EFQM
  • Normes sectorielles

    • AQAP 2110
    • EN 9100 9110 9120
    • IATF 16 949