Christophe VILLALONGA

Parcours Professionnel

 

Présentation de Christophe VILLALONGA
(Fondateur et CEO de Qualinove)

Après avoir été responsable Qualité dans une société industrielle, j’exerce depuis 1994 le métier de Consultant en Système de Management QSE dans tous types d’organisations.  Ma spécialité est l’accompagnement au changement dans des environnements complexes qui sont liés aux types de structure (exemple activités multi-sites), au périmètre de certification (exemple certification d’un service au sein d’un groupe), au contexte social, … Mon expérience en pilotage de projet me permet également de conduire des démarches Qualité gérant une équipe de consultants opérationnels. J’ai également une expertise dans l’optimisation des Systèmes de Management qui a fait l’objet d’un ouvrage « Un nouveau souffle pour la Qualité«  (éditions Afnor). Je suis également l’auteur de l’ouvrage « Manager Qualité 2.0 « (éditions Afnor) et de « Moi, Manager Qualité : acteur du changement » (éditions Qualinove). En 2020, j’ai eu le plaisir d’être finaliste pour le prix du « Trophée du Leader National Qualité » organisé par l’AFQP (Association France Qualité Performance).

Mon objectif : Faire de la Qualité un outil au service de la performance qui contribue à l’amélioration de la satisfaction des clients tout en impliquant l’ensemble des forces vives de l’organisation.

REALISER DES ETUDES EN STRATEGIE QUALITE
● Déterminer les besoins
(Rédaction cahier des charges, étude des solutions, schéma directeur de projet…)
● Concevoir les outils et les méthodes
(rédaction référentiel…)
● Accompagner le déploiement auprès des équipes
(Direction, équipe projet, opérationnel…)
● Évaluer la performance
(Création outils d’évaluation, mise en place indicateurs…)

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT EN SYSTEME DE MANAGEMENT/ ORGANISATION
● Réaliser un diagnostic
(Identification de forces, faiblesses, menaces et opportunités)
● Définir et piloter un projet
(Structure du projet, planification, déploiement…)
● Former et sensibiliser les acteurs internes
(Direction, encadrement, maîtrise, opérationnels…)
● Accompagner le déploiement du projet
(Animation groupe de travail, conformité aux normes…)
● Réaliser un audit
(Expertise référentielle Qualité / connaissance approfondie normes ISO 14001 et OHSAS 18001)

DEPLOYER UN MANAGEMENT DES PROCESSUS
● Identifier les processus clés de fonctionnement
● Manager un projet processus
(Décrire, piloter, améliorer…)
● Former et accompagner les pilotes de processus
● Évaluer la performance des processus

CONCEVOIR DES SOLUTIONS PEDAGOGIQUES
● Définir le scénario pédagogique
● Proposer des séquences alternatives de formation
(Apport de connaissances, travail de groupe…)
● Réaliser des outils pédagogiques innovants
(Vidéo, jeu, simulation…)

DEVELOPPER ET ANIMER DES COMMUNAUTES
● Concevoir le concept de la communauté
(réseau des consultants, groupe Afnor Parcours croisés…)
● Définir le mode de fonctionnement de la communauté
● Animer la communauté
(En mode présentiel et en mode virtuel/web)

Autre(s) Compétence(s)

QUALIFICATION : Auditeur ICA / AFNOR ISO 9001 : 2015



Expériences professionnelles

  • Depuis 1994 — Création et développement du cabinet QUALINOVE.

    Directeur du cabinet / Consultant en Système de Management / Organisation
    Animateur du « Réseau Qualinove »
    Animateur du Groupe Parcours Croisés Lyon (Afnor)
  • 1988-1994 — Responsable QSE dans une société de tôlerie fine (STC)

    Société STC - Rhône
    Mise en place d’un Système Qualité ISO 9002 / Démarche environnement
    Lauréat Prix Qualité Rhône Alpes

Formations

  • 2020 — Formation "Concevoir et animer une séance de cours à distance"

  • 2015 — Formation « gouvernance et admnistrateur »

  • 2011 — Formation ISO 26000 (Afnor)

  • 2010 — Auditeur au CHEDD de Rhônes Alpes

  • 2008 — Formation Développement Durable ILREF

  • 1996 — Auditeur Qualifié ICA/AFAQ (Institut de Certification des Auditeurs)

  • 1993 — DESS - "Qualitologie - Gestion de la Qualité"- LYON I

  • 1992 — Ecole ESDE-SUP (Ecole Supérieure des Dirigeants d'Entreprise)

Avis clients

Médiamétrie
le 31/10/2022
Audit selon la (ou les) norme.s : ISO 9001
La valeur ajoutée de cet audit : Très satisfait
Sur une échelle de 1 à 5, comment évaluez-vous cet audit ? 5. Excellent

Les points forts de cet audit :
– Le déroulement des entretiens : les questions et le croisement des informations.
– La pertinence des observations
– La réunion de clôture claire et complète

Commentaires :
J’ai été très satisfaite de votre prestation, du début à la fin et vous en remercie !
Ça a été un plaisir de travailler avec vous au travers de cet audit.

Les observateurs ont été très satisfaits également, merci de nous l’avoir permis, les audités ne m’ont fait que des bons retours, sur la relation lors des entretiens et la clarté des conclusions en réunion de clôture. Nous ne sommes pas habitués à avoir autant d’observations dans nos audits de certification, d’où quelques surprises chez les audités, mais pour moi cela participe à la valeur ajoutée de l’audit, je n’en attendais pas moins.

Encore merci, bonne continuation et au plaisir de travailler de nouveau ensemble.
iXBlue
le 21/10/2022
Séminaire : Vivre autrement sa qualité
Nombre de participants : 11
Nombre de sessions : 1
Durée : 7h00

Quels sont les points forts de ce séminaire ?

• Beaucoup d’éléments à tester ! Je serais intéressée pour avoir plus d’exemples d’outils numériques
• La journée a été un bon déclic sur plusieurs thèmes, il faut transformer tout ça dans notre réalité.
• J’adhère complètement à ces principes et ces méthodes de travail ! Cela m’épanouira dans mon travail de qualiticienne. J’aimerais avoir des exemples d’outils, que je pourrais utiliser (digitaux ou autres).
• Je suis très contente de cette intervention. Cela donne une ouverture sur de nouveaux concepts mais je trouve qu’il nous manque un peu de temps pour approfondir certaines thématiques avec plus d’exemples concrets ou de mise en pratique.
• Super. Avec des exemples concrets pour illustrer le propos.
• Merci, c’était une formation intéressante pour moi. J’ai appris de nouvelles choses concernant la qualité.
• 2eme partie très intéressante mais parfois un peu loin de notre réalité sur ce qui existe déjà et fonctionne plus ou moins bien.
GTT
le 16/09/2022
Formation en distanciel : Sensibilisation aux grands principes de la norme ISO 9001 et “consœurs”
Nombre de participants : 101
Nombre de sessions : 5
Durée : 1h00

Quels sont les points forts de cette formation ?
• Aux dires de l’ensemble des participants, c’était super ! Ils ont adoré !! Même les plus réticents et les plus critiques, c’est vous dire ! Bref un franc succès. Ils ont aimé le format, la présentation, le dynamisme, le côté ludique, bref, aucune critique. Bravo !!
• Très bien ! Les petits exercices sont très bien, c’est très dynamique et très ludique !
• Concis et clair
• Très interactif et super formateur !
• Sensibilisation très riche/ dynamique, interactive, c’est un plus !
• Bien animé et suffisamment synthétique
• Le format est très intéressant, il serait potentiellement bien de voir pour bloquer un créneau de 1h15 pour avoir le temps de pouvoir faire tous les quiz.
• Super animateur, merci pour le dynamisme !
• Le format des slides et les questions via la plateforme rendent la sensibilisation vivante
• Super, tant sur le fond que sur la forme. Villalonga quality as usual !
• Bon rappel sur la norme ISO 9001 avec des illustrations appliquées à notre organisation
• J’ai apprécié cette formation vivante qui nous a mis à contribution !
• Sympa le côté interactif avec les quiz !
La Masterclass : "La MasterClass "Expert en Système de Management" - 2021
le 15/10/2021
4 Apprenants

Évaluation de satisfaction :
- Déroulement et contenu de la formation : 8,7/10
- Animateur : 10/10

Points forts :
- Expertise formateur et retour terrain qui l'alimente la formation, Formation tournée sur l'avenir
- Formation sur 7 semaines qui donne un bon rythme Partage avec d'autres responsables qualité
- Partage d'expérience - échange lors des classes virtuelles support à disposition et plate forme pour faire à notre rythme
- Le remise en question de soi-même et de ses propres pratiques
Formation: Moi, Pilote de processus, acteur du changement !
le 13/10/2021
13 Apprenants

Évaluation de satisfaction :
- Déroulement et contenu de la formation : 8,2/10
- Animateur : 8,5/10

Points forts :
- Concret pour un sujet souvent traité de manière très théorique
- Les exercices en lien avec notre SMQ et en groupe. Les éclairages et apport de méthodes/outils à tester selon les besoins des pilotes
- Adaptée à notre organisation et ses besoins
- Clarté des explications, vision globale du sujet
Conférence "7 principes pour faire bouger les lignes QSE"
le 22/03/2021
Conférence organisée par l'ESQESE en partenariat avec l'AFQP Occitanie qui a permis de réunir plus de 150 personnes en visio

Claudel : Merci pour ce moment d’ouverture d’esprit sur notre métier !

Pierre : Merci beaucoup pour la conférence qui dépoussière !

Véronique : Je partage complètement !

Pepa : Merci beaucoup pour cette opportunité, très intéressant !

Maryse : Très intéressant. Merci pour ce partage d'expérience !

Lucile : Merci à vous on en apprend toujours plus dans ce métier passionnant

Mathilde : Merci, très inspirant !

Michel Merci Christophe pour ce regard sur l'essentiel, et à Hélène pour ton animation positive

Arnaud : Merci pour cette conférence ! c'est rafraîchissant d'entendre à nouveau parler de bon sens dans notre domaine
Pierre
le 11/02/2021
Merci pour cette belle présentation sur les connectés. Je viens de me prendre un plomb parce que j'ai innové, mais à l'écoute de votre discours, peut-être que je n'ai pas innové dans le sens que voulait in fine la direction (facile à dire après).
Coralie
le 03/07/2020
Ton intervention a été appréciée, je te partage le sms de notre Directeur général reçu ce soir : "Je n'ai pas eu le temps de vous le dire : c'était très bien ce matin : Ludique, limpide, efficace...."
Emilie
le 14/02/2020
Notre audit s’est très bien passé (presque trop !) et l’auditrice va rendre un avis favorable à notre certification.
Aucune non-conformité, quelques points de vigilance notamment sur la gestion des compétences clefs. Nous avons presque regretté Christelle qui nous avait fait un peu plus mal, mais avait bien identifié nos faiblesses ! Quoi qu’il en soit le résultat est positif, et je te remercie de nous avoir accompagné tout au long du projet.
Etienne
le 23/10/2019
Nous souhaitions vous remercier également pour la qualité de votre audit qui a permis de cerner très rapidement les problématiques qui pouvaient se poser dans notre société. Nous avons ainsi pu échanger et avoir de votre part un point de vue légèrement différent et tout aussi intéressant sur le management de notre système qualité, tout en étant hors du cadre de la certification
Conférence "Comment concilier performance et simplicité
le 18/10/2019
Elisabeth (Directrice Amélioration Continue):

Un grand merci pour ton professionnalisme et ta « simplicité » qui a fait du bien à tout le monde, le mot de ce midi par une directrice sur le contenu et l’organisation du forum : « un vent de fraicheur ».
Je m’associe à Elisabeth pour vous remercier chaleureusement également de la qualité de cette conférence et des ses effets très positifs et en effet déjà visibles.
Cécile
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

Echanges, exercices en petits groupes
Philippe
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

Compétences et expériences de l'expert
Frédéric
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

Très bien abordé et fort interessant, pas vu le temps passé
Patrick
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

J’ai bien apprécié la réunion de la semaine dernière, et la présentation de Christophe était très… rafraichissante
Laurentia
le 25/06/2019
Un grand merci encore à Christophe pour tout ce qu’il nous apporte et pour sa bonne humeur constante.
Michèle
le 07/06/2019
Conférence “C’est compliqué de faire simple"

Merci beaucoup, le sujet était passionnant et les retours des participants sont très bons
Arnaud
le 16/05/2019
Merci, ça a été très agréable de travailler avec toi, et nous avons tous beaucoup apprécié ton approche.

L’audit de certification est passé (2e semaine d’Avril) et le résultat est positif puisque nous attendons l'émission du certificat par Bureau Veritas. Zéro non conformité et un auditeur qui n’a pas été avare en compliments à la fin de l’audit en ce qui concerne notre maturité pour une société de moins de 5 ans, et pour un audit initial..

C’est donc une grande satisfaction et je tenais à te remercier pour ta contribution à cette belle réussite.
Florence
le 03/05/2019
Du temps passé sur le terrain. Christophe est toujours dans l'accompagnement et la recherche d'amélioration et d'efficacité.
Rémy
le 16/10/2018
Tout d’abord permettez-moi de vous dire que je suis en pleine lecture de votre livre passionnant sur le manager qualité 2.0 et que j’ai particulièrement apprécié votre vidéo sur la conférence à l’IEQT (une vraie source d’inspiration !).
conseil iso 9001 conseil lean management conseil qualite
  • Localisation

    • Auvergne - Rhône-Alpes
  • Excellence - RSE

    • ISO 26 000
    • EFQM
  • Normes sectorielles

    • ISO 22 301
  • Normes NF Services

    • NFX50-761 Formation
  • Normes Généralistes

    • ISO 9001
    • ISO 14 001
    • ISO 45001