Christophe VILLALONGA

Parcours Professionnel

Présentation de Christophe VILLALONGA (fondateur et CEO de Qualinove)

Après avoir été responsable Qualité dans une société industrielle, j’exerce depuis 1994 le métier de Consultant en Système de Management QSE dans tous types d’organisations.  Ma spécialité est l’accompagnement au changement dans des environnements complexes qui sont liés aux types de structure (exemple activités multi-sites), au périmètre de certification (exemple certification d’un service au sein d’un groupe), au contexte social, … Mon expérience en pilotage de projet me permet également de conduire des démarches Qualité gérant une équipe de consultants opérationnels. J’ai également une expertise dans l’optimisation des Systèmes de Management qui a fait l’objet d’un ouvrage “Un nouveau souffle pour la Qualité (éditions Afnor). Je suis également l’auteur de l’ouvrage “Manager Qualité 2.0“.

Mon objectif : Faire de la Qualité un outil au service de la performance qui contribue à l’amélioration de la satisfaction des clients tout en impliquant l’ensemble des forces vives de l’organisation.

REALISER DES ETUDES EN STRATEGIE QUALITE
● Déterminer les besoins
(rédaction cahier des charges, étude des solutions, schéma directeur de projet…)
● Concevoir les outils et les méthodes
(rédaction référentiel…)
● Accompagner le déploiement auprès des équipes
(Direction, équipe projet, opérationnels…)
● Evaluer la performance
(création outils d’évaluation, mise en place indicateurs…)

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT EN SYSTEME DE MANAGEMENT/ ORGANISATION
● Réaliser un diagnostic
(identification de forces, faiblesses, menaces et opportunités)
● Définir et piloter un projet
(structure du projet, planification, déploiement…)
● Former et sensibiliser les acteurs internes
(Direction, encadrement, maîtrise, opérationnels…)
● Accompagner le déploiement du projet
(animation groupe de travail, conformité aux normes…)
● Réaliser un audit
(expertise référentiels Qualité / connaissance approfondie normes ISO 14001 et OHSAS 18001)

DEPLOYER UN MANAGEMENT DES PROCESSUS
● Identifier les processus clés de fonctionnement
● Manager un projet processus
(décrire, piloter, améliorer…)
● Former et accompagner les pilotes de processus
● Evaluer la performance des processus

CONCEVOIR DES SOLUTIONS PEDAGOGIQUES
● Définir le scénario pédagogique
● Proposer des séquences alternatives de formation
(apport de connaissances, travail de groupe…)
● Réaliser des outils pédagogiques innovants
(vidéo, jeu, simulation…)

DEVELOPPER ET ANIMER DES COMMUNAUTES
● Concevoir le concept de la communauté
(réseau des consultants, groupe Afnor Parcours croisés…)
● Définir le mode de fonctionnement de la communauté
● Animer la communauté
(en mode présentiel et en mode virtuel/web)

Autre(s) Compétence(s)

Qualification :

Auditeur ICA / AFNOR ISO 9001 : 2015


Expériences professionnelles

  • Depuis 1994 — Création et développement du cabinet QUALINOVE.

    Directeur du cabinet / Consultant en Système de Management / Organisation
    Animateur du « Réseau Qualinove »
    Animateur du Groupe Parcours Croisés Lyon (Afnor)
  • 1988-1994 — Responsable QSE dans une société de tôlerie fine (STC)

    Société STC - Rhône
    Mise en place d’un Système Qualité ISO 9002 / Démarche environnement
    Lauréat Prix Qualité Rhône Alpes

Formations

  • 2015 — Formation « gouvernance et admnistrateur »

  • 2011 — Formation ISO 26000 (Afnor)

  • 2010 — Auditeur au CHEDD de Rhônes Alpes

  • 2008 — Formation Développement Durable ILREF

  • 1996 — Auditeur Qualifié ICA/AFAQ (Institut de Certification des Auditeurs)

  • 1993 — DESS - "Qualitologie - Gestion de la Qualité"- LYON I

  • 1992 — Ecole ESDE-SUP (Ecole Supérieure des Dirigeants d'Entreprise)

Avis clients

Etienne
le 23/10/2019
Nous souhaitions vous remercier également pour la qualité de votre audit qui a permis de cerner très rapidement les problématiques qui pouvaient se poser dans notre société. Nous avons ainsi pu échanger et avoir de votre part un point de vue légèrement différent et tout aussi intéressant sur le management de notre système qualité, tout en étant hors du cadre de la certification
Conférence "Comment concilier performance et simplicité
le 18/10/2019
Elisabeth (Directrice Amélioration Continue):

Un grand merci pour ton professionnalisme et ta « simplicité » qui a fait du bien à tout le monde, le mot de ce midi par une directrice sur le contenu et l’organisation du forum : « un vent de fraicheur ».
Je m’associe à Elisabeth pour vous remercier chaleureusement également de la qualité de cette conférence et des ses effets très positifs et en effet déjà visibles.
Cécile
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

Echanges, exercices en petits groupes
Philippe
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

Compétences et expériences de l'expert
Frédéric
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

Très bien abordé et fort interessant, pas vu le temps passé
Patrick
le 26/09/2019
Atelier sur la métamorphose du Manager Qualité

J’ai bien apprécié la réunion de la semaine dernière, et la présentation de Christophe était très… rafraichissante
Laurentia
le 25/06/2019
Un grand merci encore à Christophe pour tout ce qu’il nous apporte et pour sa bonne humeur constante.
Michèle
le 07/06/2019
Conférence “C’est compliqué de faire simple"

Merci beaucoup, le sujet était passionnant et les retours des participants sont très bons
Arnaud
le 16/05/2019
Merci, ça a été très agréable de travailler avec toi, et nous avons tous beaucoup apprécié ton approche.

L’audit de certification est passé (2e semaine d’Avril) et le résultat est positif puisque nous attendons l'émission du certificat par Bureau Veritas. Zéro non conformité et un auditeur qui n’a pas été avare en compliments à la fin de l’audit en ce qui concerne notre maturité pour une société de moins de 5 ans, et pour un audit initial..

C’est donc une grande satisfaction et je tenais à te remercier pour ta contribution à cette belle réussite.
Florence
le 03/05/2019
Du temps passé sur le terrain. Christophe est toujours dans l'accompagnement et la recherche d'amélioration et d'efficacité.
Rémy
le 16/10/2018
Tout d’abord permettez-moi de vous dire que je suis en pleine lecture de votre livre passionnant sur le manager qualité 2.0 et que j’ai particulièrement apprécié votre vidéo sur la conférence à l’IEQT (une vraie source d’inspiration !).
Prendre contact
  • Localisation

    • Auvergne - Rhône-Alpes
  • Expertise

    • ISO 9001
    • ISO 14 001
    • ISO 45001
  • Excellence - RSE

    • ISO 26 000
    • EFQM
  • Normes NF Services

    • NFX50-761 Formation