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Comme chaque année, je m’offre une petite cure Lean…
Pour améliorer l’agilité de mon Système de Management. Cette cure est très simple et dynamisante et permet de donner une bonne bouffée d’oxygène aux équipes et aux processus concernés par le programme.
Le programme d’amincissement …
Le principe est très simple, lors de la revue de Direction on sélectionne un ou deux processus devant faire l’objet du programme d’amincissement. L’objectif est de faire une véritable chasse aux gaspillages et aux opérations à faible valeur ajoutée. Une équipe est mise en place sous le patronage du pilote de processus pour analyser en détail le processus et trouver des opportunités d’optimisation et de simplification.
Cette approche permet une véritable prise de recul sur des rituels en place dans l’organisation en s’interrogeant sur la réelle valeur ajoutée. L’approche du groupe est d’arriver à dissocier ce qui est « intéressant » de ce qui est « important » pour le fonctionnement de l’organisation. Cette distinction, simple à énoncer, n’est pas toujours aussi facile à statuer et génère de nombreux débats.
Bien entendu, moi Responsable QSE, je m’impose une cure « Lean Responsable » c’est à dire un programme qui intervient sur les activités des processus et non pas sur les Hommes et le Management.
Que c’est complexe de réaliser des choses simples !!!
Chaque année cette cure me ramène aux mêmes constats. Il est difficile de simplifier une organisation en place car « toucher » à l’existant est souvent source d’appréhension, d’inquiétude, de perte de repères pour certains acteurs même si cela va dans le bon sens … Je suis chaque année confronté à des situations dont les motifs de résistance ne sont pas forcément rationnels … Il faut accompagner le changement pour éviter toute frustration. Cela fait également partie du « Lean Responsable » en déployant une véritable pédagogie sur le terrain.
Moi Responsable QSE je suis ainsi un fidèle adepte de cette cure Lean annuelle qui permet de contribuer à la performance de mon organisation et de développer un Système de Management de la Qualité « agile ». Cette adaptation permanente des processus aux réalités opérationnelles est en lien avec la stratégie de transformation de l’organisation. Avec une telle démarche, la Qualité « n’est pas sur la touche » mais au contraire elle se retrouve au « cœur de la mêlée » en traitant de véritables problèmes de l’organisation.
“L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer.”(Henri BERGSON)
Simplifier une organisation est un vecteur de progrès et ne doit pas être considéré comme une régression à partir du moment où cette simplification porte sur des dispositions inutiles (ou du moins à faible valeur ajoutée). Il faut simplifier pour gagner en productivité et en performance mais surtout pas pour générer de nouveaux dysfonctionnements. Utiliser les principes du Lean est un excellent moyen pour atteindre les résultats escomptés.
Christophe Villalonga, consultant
Avec la participation de Parcours Croisés