(Distanciel) Comment devenir un Pro du Management des processus ?
Présentation
L’approche processus exigée par la norme ISO 9001 est le plus souvent une première expérience qui permet de répondre à une exigence normative sans réelle conviction et implication de l’ensemble des acteurs concernés (Direction, pilotes de processus, …). C’est une démarche qui évolue le plus souvent en parallèle de la vraie vie de l’organisation.
Pour faire de l’approche processus une démarche qui contribue à la performance de l’organisation, j’ai développé depuis plus de 20 ans, une méthode s’inspirant du Business Processus Management (BPM). Cette approche permet une production de valeur pour l’identification, la description, la gouvernance, le pilotage et l’amélioration des processus.
Cette méthode permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires sur le Management des Processus et de les mettre en œuvre avec des outils que j’ai conçus et déployés dans des dizaines d’organisations.
Cette formation permet d’acquérir des concepts, des méthodes et des outils par l’intermédiaire d’un module Elearning et de travailler sur les éléments de votre Système de Management lors des classes virtuelles
Les ressources de cette formation
● Une bibliothèque de processus comprenant des exemples prêts à l’emploi pour les processus supports et les processus de Management. Cette bibiliothèque est issue d’un Benchmark des meilleures pratiques en matière d’identification des processus.
● Des approches opérationnelles : Détermination des missions et Responsabilités pour les 5 acteurs clés de la démarche, une méthode simple et efficace pour l’évaluation des risques au niveau des processus, une méthode d’organisation des revues de processus…
● Modèles prêts à l’emploi : cartographie des processus, fiche descriptive de processus, revue de processus, ….
Objectifs de la formation
● Connaître les fondements d’un Management des Processus
● Décentraliser la démarche processus auprès des acteurs concernés
● Utiliser « les processus » comme élément clé du Système de Management
● Accompagner le passage d’une « approche processus » à un “Management des processus”
Profils des bénéficiaires
Public
● Toute personne en charge de la mise en place et/ou du pilotage d’une démarche processus.
Pré-requis
● Aucun
Programme
-
- Les processus : un outil au service du management
- De l’approche processus au Management des Processus
-
- L’identification : de l’approche verticale (par service) à une approche transversale
- Identifier les processus clés en lien avec la stratégie
- Découper les processus clés en activités
- Cartographier simplement les processus d’une organisation
- Exercice : Définition ou évolution de la cartographie des processus de votre organisme
- Livrables : Cartographie des processus et matrice d’identification des processus et des activités
-
- Le “qui fait quoi” dans une démarche processus
- Le rôle et les missions des 5 acteurs processus
- L’animation d’une démarche processus
- Exercice : Désignation des “sponsors de processus”, des “pilotes de processus” et “des référents activité” de votre organisme
- Livrable : Détermination des responsabilités des acteurs processus
-
- Décrire de manière appropriée les processus
- La documentation rattachée à processus
- Exercice : Description d’un processus de votre organisme (test de la méthode)
- Livrable : Fiche descriptive de processus
-
- Prise en compte des risques dans une démarche processus
-
- Mesure et suivi de la performance des processus
- Déployer une revue de processus à valeur ajoutée
- De la revue de processus à la revue de direction
- Exercice : Méthode d’évaluation des risques sur un processus de votre organisation (test de la méthode)
- Livrable : revue de processus
Méthode pédagogique
● E-Learning sur une plateforme accessible à distance ne nécessitant aucune installation
● Des vidéos pédagogiques
● Des animations interactives
● Des quiz intermédiaires en ligne
Intervenant
Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.