Les Livres de Christophe

Livres et outils qualité, livre iso 9001 Moi, manager qualité : acteur du changement

Le guide de la transformation pour vivre autrement la Qualité

Cet ouvrage est l’histoire de Christophe qui s’ennuie dans sa fonction de Manager Qualité, il a besoin de renouveau pour vivre de nouvelles expériences, il a besoin de booster son Système de Management pour réveiller la « belle endormie » …

Il est aujourd’hui un acteur de la conformité et veut devenir un acteur du changement.

Mais comment faire ?
Comment changer cette image qui lui colle à la peau ?

Christophe a finalement relevé ce défi ! Il est aujourd’hui un Manager Qualité heureux dans son travail. Ce résultat est le fruit d’un véritable « parcours du combattant ». Une détermination sans faille qui a su dépasser les nombreuses résistances au changement.

Ce guide pratique permet de vivre l’aventure passionnante de ce Manager Qualité. Il est source d’inspiration avec de nombreux conseils pratiques (83), d’illustrations inspirantes (26) et de fiches prêtes à l’emploi  (7).

Mais quel est donc le contenu de ce guide ?

Acte 1 : Transformer
Le Manager Qualité nous raconte son aventure pour présenter et défendre son projet de transformation devant le CODIR. Il nous fait part de son ressenti, de ses craintes, de ses peurs devant cet enjeu. Son récit nous permet de comprendre tout le cheminement opérationnel qui a été nécessaire pour matérialiser son projet.

Acte 2 : Simplifier
Le Manager Qualité est en manque d’inspiration pour aborder ce chantier. Il effectue des recherches sur internet et rencontre Élisabeth (Directrice Qualité d’un EHPAD) qui lui présente son retour d’expériences. Il prend conscience qu’instaurer une démarche de simplification débute par une prise de conscience individuelle et collective. Il organise une conférence pour créer un « électrochoc » et met en place un programme de simplification.

Acte 3 : Digitaliser
Le Manager Qualité découvre le monde de la digitalisation. Un nouvel univers au départ « hostile » qu’il va falloir aborder avec sérénité. Il rencontre Aline, Directrice des Systèmes d’Informations, pour bien définir le périmètre de son intervention. Il sait maintenant ce qu’il doit faire et débute ses investigations. Il propose 4 domaines de digitalisation avec une dizaine de solutions fonctionnelles.

Acte 4 : Certifier
Petit intermède dans le projet de transformation du Manager Qualité. Il doit préparer son audit de certification. Mais cette année il a décidé de faire autrement. Le Manager Qualité nous raconte la nouvelle approche de son audit de certification et comment il a réussi à transformer une « contrainte » en une « opportunité de progrès ». Les membres du CODIR et les audités sont très satisfaits de cette nouvelle expérience.

Acte 5 : Standardiser
Le Manager Qualité pensait aborder un chantier peu attrayant mais cependant nécessaire. Et c’est tout l’inverse qui s’est produit. Trop impliqué dans ce chantier, il a décidé de faire appel à une consultante (Véronique) pour l’accompagner. De nouvelles idées ont émergé pour booster le système documentaire. Il a découvert que la standardisation peut être un sujet intéressant si on change les règles du jeu. Il faut passer en mode collaboratif, faciliter la rédaction de contenus, intégrer d’autres supports comme des infographies et de la vidéo, …

Acte 6 : Résoudre
Le Manager Qualité ne possédait pas les compétences nécessaires pour conduire ce chantier. Avec l’aide du service formation, il décide de suivre une formation sur la résolution de problèmes. Le Manager Qualité nous immerge dans cette formation et nous partage les récits et les retours d’expériences de Jean-Marc (le formateur).

Acte 7 : Améliorer
Pas simple de gérer toutes les actions associées à ce projet de transformation surtout si on conserve des « anciennes » approches. Le fichier Excel peut s’avérer très rapidement dépassé par la masse d’informations à gérer. Le Manager Qualité partage ses réflexions autour de la planification agile et collaborative.

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Devenez Manager qualité 2.0

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La fonction Qualité doit évoluer, c’est une certitude. Les facteurs de succès de la Qualité d’hier et d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes pour la Qualité de demain. Le Manager Qualité doit inéluctablement passer en mode 2.0 dans sa façon de penser, de se comporter et d’agir. Ce livre est un véritable guide pour vous accompagner dans le processus de changement au travers de 5 principes déclinés en 25 domaines d’actions.

Cette nouvelle approche est sans aucun doute un atout pour faire « grandir » la fonction Qualité dans les organisations. Il faut sortir du stade de la conformité pour intégrer des composantes « stratégiques ». Il faut donner une nouvelle dimension à la Qualité qui dépasse l’obtention d’une certification. Il faut rendre la Qualité accessible et attractive au service des parties prenantes. Il faut militer pour une Qualité qui a retrouvé du sens dans les organisations et qui assume pleinement « sa raison d’être ».

Autant de défis que la fonction Qualité doit assurer pour assurer sa pérennité. Pour ce faire, l’auteur présente un véritable programme qui alterne des phases de réflexion (le pourquoi), des phases d’action (le comment) et des témoignages personnels (retour d’expériences). L’ouvrage se termine sur le « point de vue » de 8 parties prenantes.

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