(Distanciel) Développer son expertise en Management de la Qualité
Recettes et conseils pratiques de Christophe VILLALONGA pour OPTIMISER votre Système de Management !
Présentation
C’est parce que je suis convaincu que la Qualité a besoin d’un renouveau que je suis pleinement investi depuis de nombreuses années sur son positionnement au sein des organisations. La fonction Qualité se trouve désormais au cœur d’un écosystème en pleine mutation. Elle doit engager sa propre transformation pour porter toujours plus de valeur ajoutée qui contribue à la performance des organisations.
Dans un tel contexte, la Qualité ne peut se cantonner à vivre dans une sphère « Isonormée » avec des frontières délimitées. Il faut aller plus loin, plus vite, … Il faut transformer la Qualité en capitalisant l’existant. Il faut positionner autrement la Qualité dans les organisations. Il faut réveiller maintenant la « belle endormie » …
Cette formation à distance comprend des vidéos, des exercices et des classes virtuelles. Elle est organisée sur une durée limitée (4 semaines) pour éviter toute procrastination inutile. Une formation basée sur une approche pragmatique pour être rapidement dans le concret.
Cette formation permet de tester et de mettre en œuvre de nouvelles solutions dans le pilotage d’un Système de Management.
Apprendre à penser autrement : Christophe Villalonga présente un nouveau regard sur la Qualité pour aborder les choses différemment et faire évoluer certains paradigmes ! Cette nouvelle approche de la Qualité est un véritable booster pour sortir d’un cadre de référence « normalisé » et penser autrement.
Mettre en pratique immédiatement : L’opérationnalité immédiate est la base de notre approche pédagogique pour éviter de rester au stade des « intentions ». Une nouvelle façon de procéder qui va bousculer la tendance naturelle à la procrastination en privilégiant le « je fais… » plutôt que « je le ferai… »
Objectifs de la formation
● Faire évoluer un Système de Management Qualité en lien avec les enjeux d’une organisation en transformation
● Penser autrement la Qualité dans un monde moderne
● Positionner le Manager Qualité comme acteur du changement
● Renforcer la maîtrise de la norme ISO 9001
● Définir et mettre en oeuvre un programme de transformation Qualité
Public
● Toute personne en charge de la mise en place et de l’optimisation d’un Système de Management.
Pré-requis
● Connaissances générales sur la norme ISO 9001
● Expérience en pilotage d’un Système de Management Qualité (au moins 2 ans)
Programme
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- Pourquoi l’heure du renouveau est arrivée ?
- Les 4 piliers des compétences clés du Manager en Système de Management
- Les 7 soft Skills du Manager en Système de Management
- Il est temps d’aborder autrement les audits de certification
- Déclarer la chasse ouverte aux irritants d’un Système de Management
-
- Comment s’imprégner du cadre de référence d’une Direction ?
- Comment identifier, formuler et sélectionner les “bons enjeux stratégiques” ?
- Comment instaurer un dialogue actif avec les parties prenantes de son écosystème ? (dans une logique RSE)
- Comment faire le lien entre les enjeux et les parties prenantes ? (matrice de matérialité)
- Comment construire un tableau de bord de la performance ? (indicateurs financiers et extra financiers)
- Comment organiser et animer une “revue de Direction” qui apporte de la valeur ajoutée ?
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- De l’approche processus au Management des processus : quel chemin parcourir ?
- Comment identifier les processus clés et les activités d’une organisation ?
- Comment mettre en place une gouvernance attractive des processus ?
- Comment mesurer le fonctionnement et l’efficacité d’un processus ?
- Comment déployer une approche risque simple et efficace ?
- Comment organiser une “revue de processus” participative et modernisée
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- Comment donner un sens opérationnel aux connaissances organisationnelles ?
- Comment utiliser des outils digitaux pour présenter des informations documentées attractives ?
- Comment déployer et piloter un référentiels de « standards » dans l’organisation
- Comment utiliser des solutions digitales “prêtes à l’emploi” en lien avec un Système de Management ?
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- Comment simplifier le fonctionnement d’un Système de Management ?
- Comment piloter des actions avec des outils digitaux ?
- Comment piloter l’amélioration continue en mode itératif ?
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- Lancer et piloter les chantiers de transformation : Une nouvelle posture !
- Construire son plan d’actions personnel
Méthode pédagogique
● E-Learning sur une plateforme accessible à distance ne nécessitant aucune installation
● Des vidéos pédagogiques
● Des animations interactives
● Des quiz intermédiaires en ligne
● Une étude de cas
● Un test de début et un examen final
● Des fiches de synthèse
Intervenant
Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.
Avis
EVARISTE PROSPECTIVE (Septembre 2022) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : 10/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 10/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Sujet complet et vraie valeurs ajouté de la classe virtuel avec le module d’E-learning.
● Support dynamique et attractif.
COMAG (Septembre 2022) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : 10/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 9,3/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Le rythme de la formation
● Les « exercices » sur notre propre organisation
● La qualité des échanges
Ghislain (Octobre 2021) ★★★★★
Déroulement et contenu de la formation : 10/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 10/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Expertise formateur et retour terrain qui l’alimente la formation
● Formation tournée sur l’avenir
ESAT les ateliers du beffroi (Octobre 2021) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : 7,1/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 8,4/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Partage d’experience
● Échange lors des classes virtuelles support à disposition
● Plateforme pour faire à notre rythme
Service des automobiles et de la navigation (Octobre 2021) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : 8,8/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 10/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Bon rythme
Ocealia (Octobre 2021) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : 8,8/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 10/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Le remise en question de soi-même et de ses propres pratiques
Ghislain (Octobre 2021) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : 10/10
Animateur : 10/10
Note générale de la formation : 9,3/10
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Expertise formateur et retour terrain qui l’alimente la formation
● Formation tournée sur l’avenir
Jean-Marie (Octobre 2020) ★★★★★
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Documentations et cas pratiques
Marie-Michèle (Octobre 2020) ★★★★★
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Simplicité des explications , échange et partage des experiences
Rolex (Octobre 2020) ★★★☆☆
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : Satisfait
Animateur : Satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Approche vivante de l’animateur.
● Impulsions à « faire autrement »
● Impulsions à « avoir le bon niveau » (ex. pas de détail en revue de direction).
Seriation (Octobre 2020) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 2
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● La réflexion théorique et les outils pratiques pour se projeter et agir pour une amélioration et une pérennité de la Performance de l’Entreprise en embarquant tous les services autour de la stratégie de la Direction.
● Multitude de supports de présentation et formation permettant de donner du rythme et non dans la lassitude
● Correction personnalisée des exercices
Ylia (Octobre 2020) ★★★★★
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Les interactions en classes virtuelles même avec le décalage horaire
● Les retours d’expériences
● Les réponses et exemples données
● La clarté des vidéos et infographies
GTT (Octobre 2020) ★★★★★
Nombre d’apprenants : 1
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Les vidéo
● Les animations
● Le e learning
Marie-Odile (Novembre 2020) ★★★★★
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait
Laure (Novembre 2020) ★★★☆☆
Déroulement et contenu de la formation : Satisfait
Animateur : Satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Bonne maitrise du sujet du formateur supports de formation divers et complémentaires bonne place à la discussion
Roch (Décembre 2020) ★★★☆☆
Déroulement et contenu de la formation : Satisfait
Animateur : Très satisfait
Quels sont les points forts de cette formation ?
● Le formateur m’a permis de démystifier la norme ISO 9001 VERSION 2015.
● La cerise sur le gâteau se sont les fiches de synthèses qui sont un véritable outil pédagogique et un guide pour nos activités.