(Présentiel) L’excellence opérationnelle par la synergie des démarches Lean Management et ISO 9001

Présentation

Les enjeux de compétitivité poussent les organisations à développer des démarches Lean Management pour améliorer leur performance opérationnelle en se concentrant sur la création de la valeur ajoutée pour le client par la réduction des gaspillages et des cycles de réalisation.

Les entreprises qui disposent d’un système de management (sur la base de l’ ISO 9001) ont un souci permanent de cohérence et cherchent à intégrer toutes les démarches dont le Lean Management au sein d’un seul et même système pour plus d’efficacité et d’efficience : le Lean Management permet de rendre les processus plus compétitifs, fluides et agiles ; l’ ISO 9001 permet d’agir sur des processus maîtrisés, de pérenniser les gains et les bonnes pratiques.

L’enjeu de mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 est de faire plus de  » Qualité Rentable  » en développant la performance opérationnelle tout en préservant la satisfaction des clients, les relations avec les fournisseurs et les facteurs humains dans l’entreprise.

La synergie des démarches Lean Management et ISO 9001 incite à agir ensemble pour créer un effet plus grand que la somme des effets attendus si les deux démarches sont opérées indépendamment. Cela crée un effet positif de complémentarité dans une organisation.

Cette formation a été construite en s’inspirant des recommandations issues de la norme FD X50-819 – Septembre 2021 « Management de la performance d’un organisme ».

Objectifs de la formation

Comprendre l’état d’esprit et les principes du Lean Management
Mettre en œuvre les outils appropriés dans le Système de Management de la Qualité
Optimiser le Système de Management de la Qualité

Profils des bénéficiaires

Public
Toutes personnes en charge de l’intégration du Lean dans un Système de management Qualité
Toutes personnes souhaitant optimiser le pilotage du SMQ en s’inspirant du Lean

Pré-requis
Connaissances générales sur la norme ISO 9001

Programme

  • La norme ISO 9001 et le Lean Management : convergences et divergences

    • Les 7 principes du Management de la Qualité
    • Les 14 principes du Lean Management
    • Étude comparative des deux approches
    • (Exercice) : Quels sont les principes du Lean Management à prendre en compte dans l’organisation
  • Impact du Lean Management sur le contexte et le leadership

    • Une nouvelle définition des enjeux
    • Impact du Lean management dans les processus (cartographie des chaînes d’activités)
    • S’intéresser au terrain en pratiquant le « Gemba Walk » et en suivant les chantiers d’amélioration (Direction)
    • De la politique Qualité à politique globale d’amélioration des performances
    • Des objectifs Qualité en mode Lean
    • (Exercice) : Optimisation de la méthode d’évaluation du contexte (esprit Lean Management)
  • Impact du Lean Management sur la planification et le support

    • L’extension de l’approche risque avec une philosophie Lean
    • Sensibilisation et communication en mode Lean Management (place au visuel)
    • La logique de « standard » dans l’approche Lean Management
    • (Exercice) : Optimisation de la méthode d’évaluation des risques
    • (Exercice) : Rédaction d’un SIPOQ pour une revue Qualité avec identification des gaspillages
  • Impact du Lean Management sur la réalisation des activités

    • Les orientations Lean Management pour l’écoute des clients
    • Une approche et des pratiques Lean management pour la conception et le développement
    • Impact du Lean Management pour les prestataires externes
    • Impact du Lean Management pour la réalisation des activités opérationnelles
  • Impact du Lean Management sur la surveillance et l'amélioration continue

    • L’esprit kaizen : Tous acteurs de l’amélioration continue
    • La démarche de résolution de problème
    • (Exercice) : Optimisation du plan d’amélioration Qualité en s’inspirant des principes du Lean management

Intervenant

Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

Les avis

Maïmouna (Mars 2024) ★★★★★

Je tiens à te remercier au nom de toute l’équipe pour cette formation très intéressante et pour les échanges constructifs.
L’équipe a beaucoup aimé formation, notamment les échanges et le cas pratique sur la Revue de Direction.

  • Type de formation

    • -   Présentiel
  • Normes HLS

    • -   ISO 9001
  • Formateur

    • -   Christophe VILLALONGA

Durée

10h30 de formation, pouvant faire l’objet d’un aménagement

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

A10