(Séminaire) Vivre autrement sa Qualité

Présentation

La Qualité a besoin d’un nouveau souffle pour être en lien avec les enjeux des organisations. Il ne suffit plus de faire bien, il faut faire autrement. Cette logique de rupture nécessite une nouvelle approche “culturelle” pour mettre fin à certaines croyances.

Cette approche disruptive de la Qualité permet de penser et d’agir autrement tout en maintenant un niveau de conformité à la norme ISO 9001.

Cette conférence est animée par Christophe VILLALONGA qui intervient dans de nombreuses sociétés en fort développement reposant sur le modèle de start-up. Cette immersion lui permet de découvrir de nouvelles formes d’organisations dites “agiles” et nécessitant une adaptation du modèle Qualité.

Pour répondre aux besoins de chaque organisation, nous avons développé une offre modulable comprenant deux modes d’intervention (distanciel ou présentiel)

 

Format “conférence”
(de 1h00 à 2h00)

Format “séminaire”
(1/2 à une journée)

Le contenu est personnalisé au contexte de chaque organisation.

Objectifs de la formation

Poser une réflexion sur les pratiques Qualité
Avoir un nouveau regard sur la Qualité
Connaître d’autres pratiques “innovantes” en matière de Qualité

Profils des bénéficiaires

Public
Représentants de la fonction Qualité : Directeur Qualité, animateurs Qualité, référents Qualité,
Direction, membres d’un CODIR, pilotes de processus, …

Pré-requis
Aucun

Programme

  • Principe 1 : Sortir de l'univers "Isonormé"

    La Qualité, pour rester branchée avec les réalités des organisations, doit chercher de nouvelles sources d’inspirations. Les normes de Système de Management (ISO 9001, ISO 14001, …) constituent une base importante mais désormais insuffisante.

    Petite balade autour du Lean Management, de la RSE, et de l’entrepreneuriat.

  • Principe 2 : Améliorer et Innover

    L’amélioration fait partie intégrante de l’ADN de la fonction Qualité. Cette « amélioration brute » n’est plus aujourd’hui suffisante si elle ne s’inscrit pas dans une démarche d’optimisation et d’innovation.

    « Faire bien, faire mieux et faire autrement ! »

  • Principe 3 : Savoir faire simple ...

    La simplification n’est plus un luxe, elle devient une réalité dans un monde qui se complexifie. La Qualité doit porter le message de la simplification pour se focaliser sur l’essentiel.

    Un état d’esprit, des méthodes et des outils.

  • Principe 4 : Savoir pratiquer l'itération

    Le principe du « tout prévoir » devient de plus en plus difficile. Le PDCA nécessite des rotations rapides pour trouver la bonne solution. Il est souvent difficile de faire bien du premier coup et rien ne vaut l’expérimentation.

    Pratiquer l’itération commence par une démarche personnelle

  • Principe 5 : Vivre avec le numérique

    La gestion des flux d’informations nécessite de repenser le traitement de l’information. La performance d’un système nécessite de collecter, traiter et consolider rapidement l’information.

    Petit tour d’horizon des solutions numériques …

  • Principe 6 : Vivre avec son environnement

    Le Management visuel contribue à la performance d’une organisation Qualité.

    Un problème visible est un un problème à moitié résolu …

  • Principe 7 : Privilégier l'intelligence collective

    La « co-production » remplace le mode séquentiel (les uns après les autres).

    Co-construire nécessite une nouvelle forme de pensée.

Méthode pédagogique

Création d’un challenge pour stimuler les les équipes !
Quiz participatifs
Support de présentation animé
Infographie de synthèse

Intervenant

Cette formation est assurée par Christophe VILLALONGA

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

Les avis

Institut Pasteur (Novembre 2023)
Nombre de participants : 7
Nombre de sessions : 1
Durée : 7h00

Quels sont les points forts de ce séminaire ?

Le séminaire était pertinent et bien animé.
J’ai retrouvé les problématiques que j’ai dans le cadre des accompagnements qualité et avoir l’opportunité de fonctionner autrement est un vrai challenge. Merci à toi Christophe pour ta pédagogie et ce séminaire très vivant et très instructive. A refaire sur un autre sujet!
Beaucoup d’outils ont été proposés, il va falloir maintenant prendre le temps nécessaire pour réfléchir, se les approprier pour pouvoir les appliquer. Le déroulé du séminaire a permis de me faire prendre conscience de plusieurs choses.
Il était bon de rappeler les soft kill qui sont essentielles dans ce métier et dans l’organisation actuelle.
Ce séminaire donnera certainement un souffle nouveau à notre service !
Beaucoup d’outils que je ne connaissais pas. A tester en interne avant de proposer aux entités que l’on accompagne afin d’intégrer la démarche qualité plus facilement dans les activités des entités…
Adapté à nos besoins. Présentation de plusieurs outils et de méthodo très pertinentes

Centre Léon Bérard (Avril 2023)
Nombre de participants : 9
Nombre de sessions : 1
Durée : 7h00

Quels sont les points forts de ce séminaire ?

Focus sur les softs skills en plus de l’apport théorique
Formation vivante, interactive et ludique
Excellent team building
Accessibilité des notions et des explications
Le rythme, l’alternance entre théorie et ateliers
L’expertise, la communication et les exemples
Contenu adapté

iXBlue (Octobre 2022)
Nombre de participants : 11
Nombre de sessions : 1
Durée : 7h00

Quels sont les points forts de ce séminaire ?

Beaucoup d’éléments à tester ! Je serais intéressée pour avoir plus d’exemples d’outils numériques
La journée a été un bon déclic sur plusieurs thèmes, il faut transformer tout ça dans notre réalité.
J’adhère complètement à ces principes et ces méthodes de travail ! Cela m’épanouira dans mon travail de qualiticienne. J’aimerais avoir des exemples d’outils, que je pourrais utiliser (digitaux ou autres).
Je suis très contente de cette intervention. Cela donne une ouverture sur de nouveaux concepts mais je trouve qu’il nous manque un peu de temps pour approfondir certaines thématiques avec plus d’exemples concrets ou de mise en pratique.
Super. Avec des exemples concrets pour illustrer le propos.
Merci, c’était une formation intéressante pour moi. J’ai appris de nouvelles choses concernant la qualité.
2eme partie très intéressante mais parfois un peu loin de notre réalité sur ce qui existe déjà et fonctionne plus ou moins bien.

Forum Qualité & Performance Occitanie (Décembre 2022)
Nombre de participants : 250

  • Type de formation

    • -   Distanciel
    • -   Présentiel
  • Formateur

    • -   Christophe VILLALONGA
  • Normes HLS

    • -   ISO 9001

Durée

Format “conférence” (de 1h00 à 2h00)
Format “séminaire” (1/2 à une journée)

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

CV-3