Luc
Parcours Professionnel
#ISO9001 #ISO27001 #Qualiopi
J’accompagne les organisations dans la conception, le déploiement et le maintien de Systèmes de Management personnalisés (SMQ ISO 9001 et SMSI ISO 27001)..
Mon expertise se concentre sur les normes ISO 9001 et ISO 27001.
Mes services :
– Externalisation de fonctions Qualité
– Conception SMQ personnalisé selon ISO 9001
– Conception SMSI personnalisé selon ISO 27001
– Accompagnement Qualiopi
Autre(s) Compétence(s)
– Outils Qualité : 8D, AMDEC, QRQC, SQCDP, outils d’analyse de risque (Hishikawa, QQOQCCP), suivi d’efficacité, outils de gouvernance SMQ / SMSI, logigrammes (Whimsical), outils de suivi satisfaction client (Typeform)…
– Outils de Gestion de Projet appliqués à la Qualité : roadmap de déploiement, gouvernance, tableau de bord, suivi budgétaire
– Gestion de Projet : agilité, WBS, cycle en V,
– Gestion de Projet Agile : certifié SaFe Agilist par Scaled Agile en 2017
Expériences professionnelles
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2024-2025 — Business Process Analyst et Amélioration Continue – PME secteur luxe
• Création de la procédure de lancements des nouveaux produits selon l’approche processus (vision macro sous forme de
cartographie des processus et visions détaillées sous formes de procédures terrain)
• Identification de projets d’améliorations sur le process lancements : communication, objectifs, règles et rôles internes définies
• Coordination des lancements de nouveaux produits : création d’un process, gouvernance lancements, suivi et traçabilité
• Création de la procédure de réclamations fournisseurs avec ses outils associés : procédure, registre NC, 8D, fiche NC
• Recrutement d’un Ingénieur Qualité : identification du besoin, fiche de poste, entretiens, validation, intégration et formation
• Support sur plusieurs projets d’amélioration continue : démarche SMQ, RSE, newsletter interne, document d’onboarding,
organigramme, co-création de la procédure service après-vente, template cahier des charges fournisseur, etc…
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2024 — Documentation Qualité ISO 9001 – Grand-compte secteur énergie
• Renforcement de l’équipe Qualité sur le processus opérationnel P06 – Installation des électrolyseurs
• Support dans le process de documentation qualité : ateliers de rédaction, suivi, avancement sur plus de 39 documents
• Support à la Responsable Qualité sur plusieurs thématiques : dérogation, procédure de non-conformité, tableaux de bord SMQ
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2024 — Implémentation SMSI selon ISO 27001 – PME secteur IT
• Déploiement d’un SMSI selon ISO 27001 : 2022
• Documentation et gouvernance SMSI
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2024 — Implémentation SMQ selon ISO 9001 – PME secteur industrie
• Déploiement d’un SMQ selon ISO 9001 : 2015
• Documentation et gouvernance qualité projet
• Préparation à l’audit de certification
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2024 — Formation ISO 9001 – PME secteur IT
• Intervention auprès de 10+ responsables commerciaux des filiales mondiales en anglais à Munich
• Formation à l’ISO 9001, son application et sensibilisation au métier de Responsable Qualité
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2024 — Implémentation SMQ selon UCA – Start-Up secteur automobile et services
• Création d’un SMQ dans le cadre de l’homologation d’un véhicule selon la norme UCA
• Rédaction du dossier d’homologation qualité selon les exigences UCA
• Préparation pour les audits interne et de certification
• Gouvernance qualité projet
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2023 — Audit ISO 27001 – PME secteur services
• Audit interne selon ISO 27001 : 2022 (selon ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005)
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2023 — Consultant Implémentation SMSI selon ISO 27001 – Agence services ISO 27001
• Suivi de 3 projets d’implémentation SMSI selon ISO 27001 en PME
• Audit de diagnostic ISO 27001 (Kick-Off meeting, outils d’audit, audit, compte-rendu au format Feel Agile)
• Analyse des risques selon ISO 27005, déclaration d’applicabilité, gouvernance SMSI projet
• Support pour exécution d’audits ISO 9001 : 2015 (plan d’audit, audit, rapport d’audit)
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2023 — Audit ISO 27001 – Start-Up secteur IT
• Audit interne selon ISO 27001 : 2022 (selon ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005)
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2022-2023 — Documentation Qualité ISO 13485 – PME secteur médical
• Coordination de la rédaction technique de documentation de conception selon la norme ISO 13485
• Transcription des demandes normatives de l’ISO 13485 en livrables exploitables par les ingénieurs du bureau d’étude
• Gouvernance projet sur l’avancement et la conception des livrables
• Pilotage de l’Analyse des risques type AMDEC (12+ sessions balayant chaque élément du Medical Device sur 40 fonctions)
• Pilotage de l’Analyse fonctionnelle avec l’équipe de 4 spécialistes (software, hardware, mécanique, chefferie projet)
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2022 — Manager de Transition comme Responsable Qualité Usine – Grand-compte secteur bancaire
• Maintien du SMI existant comportant plusieurs normes du secteur bancaire (ISO 9001, ISO 27001, PCI, MASTERCARD, VISA)
• Gestion d’une équipe de 6 personnes (gestion des back-up dans un contexte de départ de 3 personnes et congés vacances)
• Animation quotidienne des points d’amélioration continue (format QRQC L2 et L3)
• Impulsion et suivi des projets d’amélioration continue (suivi des projets L2 et pilotage des projets L3 de responsabilité qualité)
• Suivi des réclamations clients de type qualité (8D)
• Préparation aux audits PCI, audits fournisseurs et ISO 27001
• Reporting hebdomadaire et mensuel vers Qualité Europe/Monde et Management du site
• Revue de direction, audit interne, planification de la roadmap qualité, suivi
• Recrutement d’un ingénieur qualité opérationnel et d’une ingénieure sécurité ISO 27001
• Interlocuteur RGPD et en tant que RSSI externalisé pour le site de Lyon
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2022 — Chantiers Amélioration Continue par la Qualité – Services publics
• Audit de diagnostic dans un contexte de mésentente entre services (comptabilité et AMOA)
• Réalisation de la Cartographie des Processus et identification des pistes d’amélioration continue
• Méthodologie d’amélioration continue PDCA par l’approche processus (8 processus identifiés, 2 sessions par processus
permettant d’identifier les interfaces parties prenantes, risques, projets en cours, difficultés et opportunités d’amélioration)
• Livraison d’un plan d’action PDCA actionnable (14 quick-wins et 15 actions à fort impact)
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2021-2022 — Conception SMQ selon ISO 9001 – Services publics
• Mission en tant que Responsable Qualité externalisé pour mise en place d’un SMQ pour une structure de 1500 agents
• Réalisation du SMQ de la rédaction de la politique qualité jusqu’à la phase audit interne (80% de la documentation SMQ réalisée)
• Documentation qualité (Politique qualité, cartographie des processus, manuel qualité, templates, outils, dashboards)
• Mise en place d’un GED
• Gouvernance projet qualité (mise en place d’un tableau de bord suivi SMQ + routines projets)
• Sensibilisation à la démarche qualité et rédaction des fiches processus auprès de 15 processus (réunions, documentation,
séquençage d’activité, risques, parties prenantes)
• Sensibilisation du comité de direction à la démarche qualité (insertion d’un point qualité en comité de pilotage)
• Création des formations Pilote de Processus et Gestion de Non-conformité
• Adaptation du SMQ selon les normes françaises de préfecture (Qual-e-pref, Services Publics +)
• Intégration de la démarche d’implémentation ISO 14001 au sein du SMQ (création d’un SMI)
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2021 — Manager de Transition comme Responsable Qualité Département – Grand-compte secteur réseaux
• Responsable qualité pour le département réseau et services
• Maintien de la documentation qualité : revues de processus, re
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2021 — Conception d’un plan QSE – Grand-compte secteur pharmaceutique
• Conception d’un plan QSE corporate aux 5 pays européens de la filiale
• Benchmark interne des différentes méthodes de gestion des SMI (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) pays par pays
• Analyse de l’existant et harmonisation de documentation pour création d’un plan commun
• Validation par les différentes parties prenantes (Responsable Qualité France, Belgique, Allemagne, UK, Pays-Bas)
• Mise en place d’un GED adapté aux besoins des différents pays
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2020-2021 — Mise en place de SMQ selon ISO 9001 – Start-Up secteur textile
• Responsable qualité externalisé dans la mise en place et déploiement d’un SMQ
• Documentation qualité basique (politique qualité, cartographie des processus, fiches processus)
• Initiation à l’amélioration continue (routines projet, plan d’action 40 actions identifiées)
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2015-2020 — Expériences en tant que Chef de Projet Informatique et Consultant Qualité à l’International
Formations
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2023 — Lead Auditor ISO 9001 (AFNOR)
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2023 — Lead Implementer ISO 27001 (PECB)
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2017 — Certification Agile : Safe 4 Agilist (Scaled Agile)
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2010 - 2015 — Diplôme d’Ingénieur en Management de la Qualité (Polytech Angers)
Références Clients
2024
Consultant Qualité (ISO 9001) avec Actidel
Consultant Qualité (norme UCA) avec Circle
Formation Qualité auprès de commerciaux : ISO 9001 et rôle du Responsable Qualité (en anglais) avec Docuware GmBH
2023
Audit ISO 27001 avec Sam & Research
Consultant ISO 27001 avec FeelAgile
Audit ISO 27001 avec Flowie
Chef de projet Dossier Qualité (ISO 13485) avec Rtone
2022 Responsable Qualité externalisé (ISO 9001, ISO 27001) avec G+D
Chef de projet Qualité Amélioration avec le SIGEIF
Responsable Qualité externalisé (ISO 9001) avec la préfecture de police de Paris
2021
Chef de projet QSE avec Bayer ES
Responsable Qualité externalisé (ISO 9001) avec Leaflong
2020
Product Owner Europe de l’Est chez GCA
(Lyon, France)
2019
Chef de Projet Email Marketing chez Air France KLM Martinair Cargo
(Amsterdam, Pays-Bas)
2018
Consultant GDPS 3.0 + Formateur Excel-VBA chez Ford Motor Company
(Detroit, Michigan, USA)
2017
Consultant Qualité Amélioration Continue A350 chez Airbus
(Nantes, France)
2015
Ingénieur Qualité Fournisseur A350 (stage) chez Airbus
(Toulouse, France)
2014
Ingénieur ISO 9001 (stage) chez INRA
(Angers, France)
Principaux domaines d'activité
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