Sophie

Parcours Professionnel

MON OBJECTIF ?

Mettre à profit mon expérience de 10 ans acquise en tant que Responsable Qualité dans des secteurs à fortes contraintes, comme le médical ou l’aéronautique.

Ayant travaillé aussi bien pour de grands groupes que pour des TPE et PME, en France comme à l’étranger, j’ai une vision de la qualité moderne et dynamique. Je suis convaincue par ce formidable outil de management d’entreprise qui, utilisé à bon escient et de manière pragmatique, vous permettra de gagner en efficacité et en compétitivité.

Le système qualité doit faire partie intégrante de l’entreprise. Avec les bons outils et l’accompagnement adapté, mon objectif est de vous permettre d’enclencher un cercle vertueux, de devenir acteurs de votre management qualité via une démarche d’amélioration continue.

Mon approche privilégie la pratique à la théorie. Un système est unique, et doit être réalisé sur mesure pour une performance optimale.   

Pour compléter cette démarche, je réalise également des audits (internes, fournisseurs) ainsi que des formations sur des sujets liés à la qualité sur les référentiels ISO 9001, ISO 13485 et EN 9100/9120.

SECTEURS
● Médical
● Aéronautique
● Industriel
● Agroalimentaire

REFERENTIELS
● ISO 9001
● ISO 13485
● Directive 93/42/CEE
● EN 9100 / 9120
● IATF 16949

COMPÉTENCES
● Audit Interne
● Audit Fournisseur
● Audit Client
● Outils Qualité (8D, AMDEC…)

MANAGEMENT
● Gestion d’un planning
● Priorisation
● Gestion d’une équipe
● Formation / Sensibilisation

Expériences professionnelles

  • Depuis Janvier 2017 — Responsable Qualité Goupe - Groupe Thermi-Lyon

    Traitement thermique & Revêtement sous vide

    ∙ Restructuration complète du système documentaire pour répondre aux nouvelles exigences des normes ISO 9001 :2015, ISO13485 : 2016 et, EN9100 :2016 et IATF 16949 :2016
    ∙ Harmonisation du système sur les 8 sites du groupe en collaboration avec les directeurs de site et ingénieurs qualité
    ∙ Simplification du système documentaire pour améliorer l’utilisation et la compréhension par tous
    ∙ Management fonctionnelle de 5 ingénieurs qualité
    ∙ Veille normative et règlementaire
    ∙ Support dans la gestion des non conformités, la gestion des risques et les
    chantiers d’amélioration
    ∙ Qualification de process (Qo-Qp)
    ∙ Analyse de risques process/produit – AMDEC
    ∙ Audits clients
  • Septembre 2012 – Janvier 2017 — Responsable Qualité Groupe - ACNIS Group

    Stockage et distribution de matériaux métalliques avancés (titane, chrome cobalt...)pour le secteur medical – Dispositifs Médicaux & Aéronautique

    ∙ Gestion des 4 sites du groupe (Villeurbanne, Paris, Shanghai, Sao Paulo)
    ∙ Management de deux personnes (1 technicien, 1 cadre)
    ∙ Qualité Système – Gestion du SMQ selon ISO 9001 / ISO 13485 / EN9120
    ∙ Gestion du dossier de marquage CE selon la directive 93/42/CEE pour des
    dispositifs médicaux de classe IIb – Responsable matériovigilance
    ∙ Gestion des analyses de risques selon ISO 14971
    ∙ Qualité Fournisseur - Achats
    ∙ Sélection, homologation et suivi des fournisseurs matières (fabricants internationaux de titane et aciers nobles
    ∙ Audits fournisseurs à l’international (USA/Europe / Russie / Chine...)
    ∙ Elaboration des cahiers des charges pour l’approvisionnement de matières premières et prestations de service (analyse fonctionnelle) en accord avec
    les cahiers des charges clients – Négociation prix
    ∙ Gestion des stocks – Mise en place de stock alerte sur les références
    critiques - Qualité Client
    ∙ Gestion des litiges clients
    ∙ Support technique pour l’équipe commerciale sur la faisabilité des
    demandes
    ∙ Négociation et validation des cahiers des charges clients o Audits clients

    Missions Spécifiques

    2015
    ∙ Reprise de l’activité qualité de la filiale AEROMETALS&Alloys
    ∙ Refonte totale du système qualité pour une harmonisation groupe
    ∙ Formation du personnel à l’ensemble des nouvelles procédures
    ∙ Mise en place des procédures de sécurité

    2013 /2014
    ∙ Création de la filiale ACNIS Asia en collaboration avec le Directeur Financier
    ∙ Mise en place d’un stock sous-douane
    ∙ Mise en place de l’ensemble des process de travail, formation du personnel
    sur place
    ∙ Obtention des certifications ISO 9001 et ISO 13485
  • Septembre 2010 –Septembre 2012 — Responsable Qualité Fournisseurs - (AREVA, AIRBUS HELICOPTER, DISTRIBORG)

    Leader dans la distribution d’alimentation biologique
    ∙ Mise en place de la certification RSPO pour l’utilisation d’huile de palme durable et répercussion des exigences auprès des fournisseurs
    ∙ Gestion des non conformités (rappel de lots) – Suivi des actions correctives
    ∙ Evaluation Initiale et continue des fournisseurs – Audits Fournisseurs
    ∙ Gestion du plan de contrôle (analyses biochimiques, microbiologiques...)

    AIRBUS Helicopters – Groupe EADS, Leader Européen dans le secteur aéronautique
    ∙ Validation et Qualification de nouveaux produits, fournisseurs/ Sous- traitants en fonction des objectifs Qualité/Coûts/ Délais
    ∙ Suivi Qualité des fournisseurs via des indicateurs qualité
    ∙ Gestion des non-conformités et incidents fournisseurs

    AREVA T&D – Equipements électriques hautes et moyennes tensions ( Contrat d’alternance)
    ∙ Mise en place d’actions de sécurisation évitant tout arrêt de production lors d’une non-conformité fournisseur
    ∙ Mise en place et suivi des indicateurs Qualité
    ∙ Suivi et validation des plans d’actions correctives
    ∙ Audits Processus/Produits
    ∙ Gestion de projet : Mise en place des gammes de contrôle en réception avec
    encadrement de 3 techniciens de contrôle
  • Février 2009 – Avril 2010 — Responsable Qualité Adjoint - MERCER FOODS

    Modesto, CA, USA – Lyophilisation de fruits, légumes et produits carnés

    ∙ Gestion des non-conformités et déviations – Mise en place d’actions correctives & préventives
    ∙ Gestion du plan HACCP, du plan sanitaire
    ∙ Conduite d’audits internes, clients et fournisseurs
    ∙ Responsable du laboratoire de microbiologie – Management de 3 techniciens
    ∙ Support technique dans les démarches achats
    ∙ Mise en place et suivi d’industrialisation de nouveaux produits
    ∙ Elaboration des spécifications techniques des produits

Formations

  • 2011 — MASTER 2 MANAGEMENT DES ACHATS – QUALITE - IAE de LYON

  • 2009 — MASTER 1 INGENIERIE CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE AGROALIMENTAIRE - IUP de NANTES

  • 2008 — LICENCE BIOLOGIE CHIMIE -IUP de NANTES

  • 2007 — DUT GENIE BIOLOGIQUE Spécialité Analyses Biologiques et Biochimiques - IUT de LAVAL

Prendre contact
  • Localisation

    • Auvergne - Rhône-Alpes
  • Expertise

    • ISO 9001
  • Langues

    • Anglais professionnel
  • Normes sectorielles

    • EN 9100 9110 9120
    • ISO 13 485
    • IATF 16 949