Youpi, c’est la semaine du Développement Durable !

Septembre 18, 2023 Catégories : Ins’pirations

Youpi le DD est à l’honneur ! 🥳

C’est le grand jour.

C’est le lancement officiel de la semaine du Développement Durable … DD pour les intimes😉.
La France (🐓 🇫🇷) a lancé cette belle initiative en 2003 !
Puis, la semaine française du DD est devenue la semaine Européenne du DD : elle se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2023
Une drôle de particularité : L’invention de la semaine à 21 jours ! 🤔

Alors, mettons à profit cette semaine de 3 semaines 😀 … De nombreux événements sont organisés de toute part et c’est le moment idéal de faire le plein d’informations pour développer nos connaissances.
Mais allons plus loin.
Pourquoi ne pas être aussi acteur en proposant des actions au sein de notre organisation ? C’est l’occasion de sensibiliser, d’expliquer, de faire prendre conscience, …
Mettons-nous en mode “veille” et soyons le relais, voire l’organisateur d’actions pour la bonne cause du DD et de la RSE !

 » Mais je ne sais pas quoi faire 😢 ?  »  » Je manque d’idées 😭 …  »
« …Et en plus ce n’est pas mon travail !  » 🤨
 » J’ai suffisamment à faire avec le pilotage de mon Système de Management, les audits de certification qui approchent… Je n’ai vraiment pas le temps !  »
Eh bien nous voilà au cœur du sujet et de la véritable réflexion de fond :

 » Est-ce que le Développement Durable décliné sous forme de RSE dans les organisations est fait pour moi ? Est-ce que je suis la bonne personne pour porter un tel sujet ? « 

That’s the good question !


Tout d’abord, une mise au point s’impose

Il est vrai que la RSE n’est peut-être pas encore l’apanage des responsables Qualité (QSE) dans les organisations.
Il est vrai que la fonction ne possède pas toujours toutes les connaissances et compétences nécessaires pour porter un tel projet.
Il est vrai qu’il peut exister un problème de légitimité dans les organisations car toute démarche de certification donne un cadre précis et peut-être sclérosant.
Tout cela est bien réel.

Mais il est également vrai que la fonction Qualité (QSE) possède une vue complète et transversale du fonctionnement de l’organisation.
Il est également vrai qu’il existe de nombreuses passerelles entre les normes de Système de Management et la RSE : parties intéressées, enjeux, risques, …

Les points de convergence sont nombreux mais le réflexe d’intégration de la RSE dans un système de Management n’est pas encore considéré dans de nombreuses organisations.
Souvent, la QSE et la RSE s’observent comme 2 mondes parallèles et hermétiques.
D’un côté l’approche de type “compliance” avec les normes de certification, et de l’autre côté un univers plus moderne basé sur la stratégie, la raison d’être, les valeurs, l’éthique.

Et pourtant il existe un véritable alignement entre le Développement Durable (macro économie), la RSE (approche micro économie) et les Systèmes de Management.


Savoir regarder loin. Savoir regarder juste.

Prise dans un tourbillon d’images, la RSE cherche un compagnon de route. Il est à fort à parier qu’elle va croiser sur son chemin la fonction QSE.

Les deux univers QSE et RSE sont compatibles sur le fond. RSE et QSE concourent à un même objectif de performance globale. Il suffit que la fonction QSE se muscle un peu en termes de connaissances et qu’elle prenne de la hauteur en termes de posture.

Savoir regarder loin. Savoir regarder juste.

Je suis convaincu que la RSE passe et passera par la QSE. Les organisations ne peuvent pas continuer à diviser leur approche sur la gestion de la performance globale. Il est temps de réunir toutes les forces vives qui participent au même objectif.

Avec toutes ces informations, j’allais oublier le thème du jour 🤭 : c’est la semaine du développement durable et je vous propose quelques “tips” pour que vous puissiez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice :


“Tips” pour la semaine du Développement Durable

• Organisez une fresque (climat, économie circulaire, …)
La tendance du moment c’est de suivre et/ou d’organiser une FRESQUE pour sensibiliser sur les enjeux du climat, de la biodiversité, de l’économie circulaire, … Les différents modèles de fresques reposent sur les mêmes approches : de la pédagogie, des échanges collectifs (on “fresque” en meute), un animateur (et non pas un sachant), une durée relativement courte (3h00 en moyenne) ….

💚 Coup de projecteur sur la fresque du climat : cinq ans après sa création, la Fresque a été suivie par près de 1,2 million de personnes, en France mais aussi à l’étranger (15 % du total). Elle a été traduite dans 49 langues et déclinée dans 149 pays !

💚 Coup de cœur pour l’atelier “2tonnes” L’atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat ! Destiné aux novices autant qu’aux experts du sujet climatique, c’est aussi un vrai ”serious game”, pensé pour rassembler et débattre ensemble; pensé pour que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.

• Communiquez sur les 17 Objectifs de développement durable
Les 17 ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
Bien qu’ayant une exposition générale, il est tout à fait envisageable de communiquer sur les 17 ODD en montrant des actions engagées au niveau de votre organisation.
Pour en savoir plus c’est ICI

Organisez un challenge interne de la meilleure pratique RSE de votre organisation mise en œuvre par un collaborateur ou une petite équipe (initiative individuelle ou collective). L’idée étant de valoriser une initiative venant du “terrain”.

Mettez en place une collecte de vêtements dans vos locaux et distribuez-les à une association (exemple Emmaüs) pour leur donner une seconde vie et soutenir la lutte contre la grande exclusion. C’est simple, pratique et utile.

Mettez en place une démarche de tri des déchets au réfectoire : C’est souvent une zone de “non-droits” pour les déchets. Tout part dans la même poubelle 🥲.

Enfouissez le marc à café au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c’est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !

Organisez un challenge de la Mobilité pour promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, auprès des actifs, pour leurs trajets domicile travail. Récompensez de manière honorifique la personne la plus remarquable (par exemple : offrez une maquette de “la bicyclette d’or” de la personne qui fait quotidiennement le plus long trajet à vélo)

• Encouragez le sport au travail : Vous pouvez organiser un échauffement matinal pour les personnes exerçant une profession “physique” (échauffement du corps pendant 5 minutes). Pour les personnes sédentaires, vous pouvez organiser (même en visio) un atelier de lutte contre la sédentarité.

Mettez en place une campagne pour réduire la consommation de papier : mettez à côté de l’imprimante un visuel de la consommation de papier dans l’organisation sur une période (par exemple 2022). Autrement dit, transformer un chiffre “impersonnel” du nombre d’impressions en un visuel beaucoup plus parlant (exemple : photo du nombre de ramettes consommées, …)


­

Christophe Villalonga, consultant

Découvrez le dernier ouvrage de Christophe VILLALONGA

Voir nos autres articles

2 commentaires Commenter
Le 02/10/2023 par ghislaine
Bonjour Christophe, j'ai participé au début du webinaire mais j'ai du me déconnecter suite à une urgence, pourrons-nous avoir le replay ici sur votre blog ? je vous remercie ! Cordialement Ghislaine
Le 16/10/2023 par Christophe Villalonga
Bonjour Ghislaine, Le replay est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=1t7dlaACH6A&t=565s

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *