Webinar épisode 7

Mai 4, 2020 Catégories : Publication
Partager:

Je croyais que les standards faisaient partie du passé !

Notre Manager Qualité est inquiet face à l’ampleur de la tâche. La documentation  dans son organisation est pléthorique et il ne sait pas comment agir. Il a bien conscience que cette “culture de l’écrit” reste cependant une force qu’il doit capitaliser, mais en la positionnant différemment. Les règles de rédaction et de gestion documentaire peuvent s’avérer  trop contraignantes au regard des enjeux externes et du rythme du changement. Il faut qu’il imagine d’autres solutions pour capitaliser les connaissances organisationnelles…

Cette présentation est en lien avec le nouvel ouvrage de Christophe VILLALONGA “Moi Manager Qualité : acteur du changement !” ….

Voir nos autres articles

2 commentaires Commenter
Le 05/05/2020 par laetitia
Je n'ai pas pu regarder ce webinaire ce matin, mais je viens de le regarder en replay. J'ai deux observations. La première concerne le manuel QSE. Celui que j'avais créé, et régulièrement modifié durant ses 15 ans d'existence, était au final une présentation du SMI de l'entreprise. Il contenait l'engagement de la direction, les objectifs de l'entreprise, une présentation de ce qu'est un SMI et le PDCA, puis une présentation des différentes certifications de l'entreprise (ISO 9001 et 14001, NF Environnement, PEFC, FSC,, Imprim'vert) et d'autres éléments liés à notre activité (Ecofolio, REP papier...). Ce manuel nous servait donc à communiquer aussi en interne (sensibilisation des salariés) qu'en externe (information "basique" des clients). Il était par contre complété par un mémoire technique QSE-DD orienté uniquement clients externes, qui indiquait comment l'entreprise répondait aux exigences des différentes normes applicables et aux questions centrales de la RSE. Ce mémoire nous servait principalement à répondre aux AO. Ma deuxième observation concerne la gestion de la documentation. Il n'est pas toujours simple d'y intégrer les pilotes de processus, qui pensent souvent que cela est du ressort du responsable QSE, et de sa seule responsabilité.
Le 05/05/2020 par Christophe Villalonga
Merci Laetitia pour ce partage d'expériences !

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *