Assurance Qualité Fournisseurs

Objectifs de la formation

Comprendre et décliner les exigences normatives (ISO 9001 par exemple) au niveau des prestataires externes
Identifier les bonnes pratiques de sélection, qualification et suivi des prestataires externes (fournisseurs et sous-traitants)
Mesurer et améliorer la qualité des prestations et produits des fournisseurs et sous-traitants
Au-delà du simple constat de la qualité des prestations et produits fournis, mettre en place une dynamique d’amélioration continue avec les prestataires externes
Construire une relation mutuellement bénéfique avec ses prestataires externes dans une optique de partenariat

Profils des bénéficiaires

Public
Responsable Qualité-Achats et/ou fournisseurs
Responsable Qualité
Auditeurs internes et externes
Acheteur
Responsable logistique ou « supply chain »

Pré-requis
Aucun

Programme

  • Le processus achats :

    • Définition des 7 étapes du processus
    • Contrat
    • Modèles d’organisation
    • Acteurs
    • Analyse ABC et matrice de Kraljic
  • Définition de la stratégie d’achats

    • Benchmarking des achats
    • Différentes organisations possibles
    • Analyse du marché fournisseurs
    • Segmentation du portefeuille fournisseurs (analyse ABC)
    • Approches stratégiques différenciées (matrices de Peter Kraljic)
    • Évaluation et maîtrise des risques
    • Leviers stratégiques d’achats
  • Evaluation, qualification et sélection des fournisseurs :

    • Critères d’évaluation et qualification des fournisseurs
    • Liste critiques et/ou stratégiques
    • Cahier des charges produit et système en amont
    • Audit fournisseurs
  • Pilotage des performances et indicateurs de suivi :

    • Identification des objectifs SMART et des indicateurs associés
    • Maîtrise du tableau de bord à l’aide d’indicateurs pertinents
    • Evaluation des coûts de non qualité dus aux achats
    • Consolidation des résultats par des indicateurs globaux de performance
  • Traitement des dysfonctionnements

    • Mise en place d’actions correctives
    • Pilotage du plan d’actions
    • Déclenchement des audits (si nécessaire) et identification des points clés et auditer
    • Gestion des crises
  • Pilotage du panel fournisseurs sur le long terme (partenariat)

    • Solde des actions post-audits
    • Réalisation de bilans qualité réguliers
    • Gestion du panel : prise de décisions en fonction des résultats
    • Passage des fournisseurs en AQF (Assurance Qualité Fournisseur)
    • Mise en place d’une dynamique d’amélioration continue

Intervenant

Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien

 

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

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    • -   Normes sectorielles
  • Type de formation

    • -   Distanciel
    • -   Présentiel

Durée

14h de formation pouvant faire l’objet d’un aménagement

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

I7