Facteurs Humains et Sécurité Aérienne
Objectifs de la formation
● Comprendre la notion de navigabilité (airworthiness) et de sécurité aérienne
● Répondre aux exigences de la réglementation aéronautique (EASA/FRA/EMAR 145)
● Augmenter la fiabilité et la sécurité des différents acteurs impliqués dans les opérations de maintenance, en améliorant notre prise de conscience de nos limites physiologiques et psychologiques, afin d’identifier et d’éviter les situations pouvant générer des erreurs
● Connaître les mécanismes d’apparition des erreurs humaines dans le domaine de la maintenance des aéronefs et des équipements
● Être capable de comprendre l’origine des erreurs, d’identifier et d’éviter les situations pouvant potentiellement générer des erreurs dans le cadre de son métier
● Apporter les connaissances de base du Système de Gestion de la Sécurité (SGS)
Profils des bénéficiaires
Public
● Activité : conception, développement, production, installation et/ou exploitation dans le domaine aéronautique / espace / défense
● Personnel : Ensemble des personnels des organismes EASA PART M, 145 et leurs sous-traitants
Pré-requis
● Aucun
Programme
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- Définitions et statistiques d’accidents/incidents
Importance des facteurs humains pour la sécurité
- Définitions et statistiques d’accidents/incidents
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- Bases physiologiques : systèmes sensoriels
- Traitement de l’information (mémoire, raisonnements)
- Charge de travail, ressources disponibles
- Stress
- Vigilance, attention, fatigue
- Tâches répétitives, routinières et d’apparence simples
- Claustrophobie et difficultés d’accès physique
- Hygiène de vie
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- Ambiances lumineuses, sonores, thermiques
- La pression temporelle
- Les zones de travail dangereuses
- Qualité de l’air ambiant
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- Le traitement de l’information
- Communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe
- Obstacles et outils de communication
- Le passage des consignes
- Charges de travail et interruptions
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- La synergie de l’équipe
- Prises de décisions
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- Disponibilité (matériel / outillage)
- Prévention des risques
- Mises à jour, problème de langue (documentation, procédures)
- Maintien à jour, actualisation des connaissances
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- Présentation des différents types d’erreurs et infractions
- Les violations et indisciplines
- Conséquences des erreurs (contexte, environnement)
- Erreur et performance
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- Connaître les facteurs permettant une diminution de leurs causes
- Prévention des erreurs
- Le modèle de Reason
- Les 12 pièges (facteurs contributifs)
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- Différents niveaux d’erreurs
- Retour d’expérience source et amplificateur de sécurité
Intervenant
● Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.