Facteurs Humains et Sécurité Aérienne

Objectifs de la formation

Comprendre la notion de navigabilité (airworthiness) et de sécurité aérienne
Répondre aux exigences de la réglementation aéronautique (EASA/FRA/EMAR 145)
Augmenter la fiabilité et la sécurité des différents acteurs impliqués dans les opérations de maintenance, en améliorant notre prise de conscience de nos limites physiologiques et psychologiques, afin d’identifier et d’éviter les situations pouvant générer des erreurs
Connaître les mécanismes d’apparition des erreurs humaines dans le domaine de la maintenance des aéronefs et des équipements
Être capable de comprendre l’origine des erreurs, d’identifier et d’éviter les situations pouvant potentiellement générer des erreurs dans le cadre de son métier
Apporter les connaissances de base du Système de Gestion de la Sécurité (SGS)

Profils des bénéficiaires

Public
Activité : conception, développement, production, installation et/ou exploitation dans le domaine aéronautique / espace / défense
Personnel : Ensemble des personnels des organismes EASA PART M, 145 et leurs sous-traitants

Pré-requis
Aucun

Programme

  • Généralités et introduction aux facteurs humains

    • Définitions et statistiques d’accidents/incidents
      Importance des facteurs humains pour la sécurité
  • Performances et limites humaines

    • Bases physiologiques : systèmes sensoriels
    • Traitement de l’information (mémoire, raisonnements)
    • Charge de travail, ressources disponibles
    • Stress
    • Vigilance, attention, fatigue
    • Tâches répétitives, routinières et d’apparence simples
    • Claustrophobie et difficultés d’accès physique
    • Hygiène de vie
  • Environnement

    • Ambiances lumineuses, sonores, thermiques
    • La pression temporelle
    • Les zones de travail dangereuses
    • Qualité de l’air ambiant
  • Communication et travail en équipe

    • Le traitement de l’information
    • Communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe
    • Obstacles et outils de communication
    • Le passage des consignes
    • Charges de travail et interruptions
  • Organiser le travail en équipe

    • La synergie de l’équipe
    • Prises de décisions
  • Interface homme / machine

    • Disponibilité (matériel / outillage)
    • Prévention des risques
    • Mises à jour, problème de langue (documentation, procédures)
    • Maintien à jour, actualisation des connaissances
  • Erreurs et fiabilité humaine

    • Présentation des différents types d’erreurs et infractions
    • Les violations et indisciplines
    • Conséquences des erreurs (contexte, environnement)
    • Erreur et performance
  • La stratégie pour contrôler l'erreur humaine

    • Connaître les facteurs permettant une diminution de leurs causes
    • Prévention des erreurs
    • Le modèle de Reason
    • Les 12 pièges (facteurs contributifs)
  • Le retour d'expérience

    • Différents niveaux d’erreurs
    • Retour d’expérience source et amplificateur de sécurité

Intervenant

Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien

 

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

  • Type de formation

    • -   Distanciel
    • -   Présentiel
  • Thème

    • -   Aéronautique
  • Formateur

    • -   Partenaire du réseau

Durée

14h de formation pouvant faire l’objet d’un aménagement

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

L3