Comprendre et appliquer la norme EN 9100
Objectifs de la formation
● Comprendre la logique de la structure (« HLS ») de la norme EN 9100
● Maîtriser la transition de la norme ISO 9001 vers la norme EN 9100
● Maîtriser les exigences de la norme EN 9100
● Savoir intégrer de façon pragmatique les exigences de la norme EN9100 dans son SMQ
● Améliorer l’efficacité de son SMQ, pérenniser la performance de son organisme, et accroître la satisfaction de ses clients pour : – en tirer les bénéfices, – piloter efficacement ses processus – dynamiser son SMQ, – et améliorer les résultats opérationnels de son organisme.
● Faire de la norme EN 9100 une question de bon sens
Profils des bénéficiaires
Public
● Activité : conception, développement, production, installation et/ou exploitation pour les organismes du secteur aéronautique / espace / défense
● Personnel :
• Service qualité, auditeurs internes, pilotes de processus
• Responsables des différents secteurs de l’organisation (qualité, industrialisation, méthodes, production, achats)
• Tout personnel impliqué dans la démarche de certification : conception, développement, production, installation et/ou exploitation, fonctions support (achats, approvisionnements, ressources humaines, maintenance, informatique…)
Pré-requis
● Aucun prérequis exigé; la formation sera adaptée à l’expérience des stagiaires et à leur niveau de maîtrise des bases de l’assurance qualité (un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances de base sera renseigné par chaque stagiaire au début de la formation et la formation sera adaptée en vue de combler les éventuelles lacunes).
Programme
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- Qualité
- Assurance qualité
- Management de la qualité
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- Écoute client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décisions fondée sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
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- Présenter l’environnement aéronautique (réglementations, normes, autorités)
- Comprendre l’origine et les évolutions du référentiel
- Présenter les similitudes avec la norme ISO9001
- Maîtriser la logique de la structure de norme (application sous forme de jeu)
- Maîtriser les fondamentaux de la norme
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- Maîtriser l’approche risques (systémiques et opérationnels)
- Maîtriser l’approche processus (SIPOC)
- Maîtriser l’approche de l’amélioration selon le « PDCA »
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- Identifier et prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme (SWOT)
- Comprendre le rôle et l’importance du leadership dans la construction d’un SMQ
- Planifier son SMQ, identifier et maîtriser les risques et opportunités
- Piloter les processus support :
- Développement des compétences et management des ressources humaines
- Gestion des infrastructures et la maintenance des moyens
- Systèmes de mesure, système d’information, documentation
- Maîtriser les activités opérationnelles de la planification à la maitrise des éléments de sortie non conformes
- Compréhension et analyse du besoin relatif au produit/service
- Conception et développement (AMDEC produit…)
- Maîtrise des prestataires externes
- Maîtrise de la production et du support clients (FAI, AMDEC process, SPC…)
- Libération du produit/service (navigabilité)
- Traitement des produits non-conformes (outils de résolution de problème, 8D)
- Évaluer les performances :
- Pilotage des processus
- Audit interne
- Revue de direction
- Améliorer les performances de son SMQ
- Bases des démarches d’amélioration continue (Kaizen, Lean, 5S, etc…)
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- Initiation à la prise en compte du « facteur humain »
- Principes de navigabilité et de sécurité aérienne
- Sécurité du produit
- Gestion de la configuration
- Prévention de la contrefaçon
- Gestion des habilitations et des marques de contrôle
- Maîtrise des procédés spéciaux
- Gestion des « FOD »
Intervenant
● Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.