Comprendre et appliquer la norme EN 9100

Objectifs de la formation

Comprendre la logique de la structure (« HLS ») de la norme EN 9100
Maîtriser la transition de la norme ISO 9001 vers la norme EN 9100
Maîtriser les exigences de la norme EN 9100
Savoir intégrer de façon pragmatique les exigences de la norme EN9100 dans son SMQ
Améliorer l’efficacité de son SMQ, pérenniser la performance de son organisme, et accroître la satisfaction de ses clients pour : – en tirer les bénéfices, – piloter efficacement ses processus – dynamiser son SMQ, – et améliorer les résultats opérationnels de son organisme.
Faire de la norme EN 9100 une question de bon sens

Profils des bénéficiaires

Public
Activité : conception, développement, production, installation et/ou exploitation pour les organismes du secteur aéronautique / espace / défense

●  Personnel :
• Service qualité, auditeurs internes, pilotes de processus
• Responsables des différents secteurs de l’organisation (qualité, industrialisation, méthodes, production, achats)
• Tout personnel impliqué dans la démarche de certification : conception, développement, production, installation et/ou exploitation, fonctions support (achats, approvisionnements, ressources humaines, maintenance, informatique…)

Pré-requis
Aucun prérequis exigé; la formation sera adaptée à l’expérience des stagiaires et à leur niveau de maîtrise des bases de l’assurance qualité (un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances de base sera renseigné par chaque stagiaire au début de la formation et la formation sera adaptée en vue de combler les éventuelles lacunes).

Programme

  • Introduire les concepts :

    • Qualité
    • Assurance qualité
    • Management de la qualité
  • Identifier, analyser et déployer les 7 principes de management de la qualité

    • Écoute client
    • Leadership
    • Implication du personnel
    • Approche processus
    • Amélioration
    • Prise de décisions fondée sur des preuves
    • Management des relations avec les parties intéressées
  • Maîtriser la structure de la norme et les liens entre les différents articles

    • Présenter l’environnement aéronautique (réglementations, normes, autorités)
    • Comprendre l’origine et les évolutions du référentiel
    • Présenter les similitudes avec la norme ISO9001
    • Maîtriser la logique de la structure de norme (application sous forme de jeu)
    • Maîtriser les fondamentaux de la norme
  • Comprendre les fondements de la norme EN9100

    • Maîtriser l’approche risques (systémiques et opérationnels)
    • Maîtriser l’approche processus (SIPOC)
    • Maîtriser l’approche de l’amélioration selon le « PDCA »
  • Analyser les différents articles de la norme pour y répondre efficacement

    • Identifier et prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme (SWOT)
    • Comprendre le rôle et l’importance du leadership dans la construction d’un SMQ
    • Planifier son SMQ, identifier et maîtriser les risques et opportunités
    • Piloter les processus support :
      • Développement des compétences et management des ressources humaines
      • Gestion des infrastructures et la maintenance des moyens
      • Systèmes de mesure, système d’information, documentation
    • Maîtriser les activités opérationnelles de la planification à la maitrise des éléments de sortie non conformes
    • Compréhension et analyse du besoin relatif au produit/service
    • Conception et développement (AMDEC produit…)
    • Maîtrise des prestataires externes
    • Maîtrise de la production et du support clients (FAI, AMDEC process, SPC…)
    • Libération du produit/service (navigabilité)
    • Traitement des produits non-conformes (outils de résolution de problème, 8D)
    • Évaluer les performances :
      • Pilotage des processus
      • Audit interne
      • Revue de direction
    • Améliorer les performances de son SMQ
      • Bases des démarches d’amélioration continue (Kaizen, Lean, 5S, etc…)
  • Développer les sujets spécifiques au secteur aéronautique (programme adaptable en fonction des demandes et problématiques des participants)

    • Initiation à la prise en compte du « facteur humain »
    • Principes de navigabilité et de sécurité aérienne
    • Sécurité du produit
    • Gestion de la configuration
    • Prévention de la contrefaçon
    • Gestion des habilitations et des marques de contrôle
    • Maîtrise des procédés spéciaux
    • Gestion des « FOD »

Intervenant

Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

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  • Normes HLS

    • -   EN 9100
  • Formateur

    • -   Partenaire du réseau
  • Thème

    • -   Aéronautique
  • Type de formation

    • -   Distanciel
    • -   Présentiel

Durée

21h de formation pouvant faire l’objet d’un aménagement

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

L2