Comprendre et appliquer la norme IATF 16949

Objectifs de la formation

Maîtriser les exigences du référentiel IATF16949 (sur la base de la norme ISO9001)
Mettre en œuvre les exigences spécifiques automobiles du référentiel IATF16949
Savoir intégrer les exigences de la norme du référentiel IATF16949 dans son SMQ
Piloter efficacement ses processus et dynamiser son SMQ
Améliorer l’efficacité de son SMQ, pérenniser la performance de son organisme, et accroître la satisfaction de ses clients
Identifier les outils et méthodes applicables au secteur automobile
Intégrer les enjeux liés à la mise en œuvre des exigences du référentiel IATF16949

Profils des bénéficiaires

Public
Activité : conception, développement, production pour les organismes du secteur automobile

Personnel : service qualité, auditeurs internes, pilotes de processus, responsables des différents secteurs de l’organisation (qualité, industrialisation, méthodes, production, achats), tout personnel impliqué dans la démarche de certification : conception, développement, production, installation et/ou exploitation, fonctions support (achats, approvisionnements, ressources humaines, maintenance, informatique…)

Pré-requis
Aucun prérequis exigé; la formation sera adaptée à l’expérience des stagiaires et à leur niveau de maîtrise des bases de l’assurance qualité (un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances de base sera renseigné par chaque stagiaire au début de la formation et la formation sera adaptée en vue de combler les éventuelles lacunes).

Programme

  • Introduire les concepts :

    • Qualité
    • Assurance qualité
    • Management de la qualité
  • Identifier, analyser et déployer les 7 principes de management de la qualité

    • Écoute client
    • Leadership
    • Implication du personnel
    • Approche processus
    • Amélioration
    • Prise de décisions fondée sur des preuves
    • Management des relations avec les parties intéressées
  • Maîtriser la structure de la norme et les liens entre les différents articles

    • Présenter l’environnement (réglementation, normes, autorités)
    • Comprendre l’origine et les évolutions du référentiel
    • Maîtriser la logique de la structure de norme (application sous forme de jeu)
    • Maîtriser les fondamentaux de la norme
  • Comprendre les fondements du référentiel IATF 16949 et l’approche processus globale

    • Maîtrise de la méthodologie « JUMP »
    • Maîtriser l’approche processus
    • Maîtriser l’approche de l’amélioration selon la logique « PDCA »
  • Analyser les différents articles de la norme pour y répondre efficacement

    • Identifier et prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme
    • Comprendre le rôle et l’importance du leadership dans la construction d’un SMQ
    • Planifier son SMQ, identifier et maîtriser les risques et opportunités
    • Plan d’urgence
    • Piloter les processus support : • Développement des compétences et management des ressources humaines • Gestion des infrastructures et la maintenance des moyens
    • Maîtriser les activités opérationnelles de la planification à la maitrise des éléments de sortie non conformes
    • Compréhension et analyse du besoin relatif au produit/service
    • Processus relatif au client
    • Conception et développement (AMDEC produit…)
    • Maîtrise des prestataires externes – Audit de seconde partie
    • Exigences logistiques – Ordonnancement et lancement
    • Maîtrise de la production et du support clients (PPAP, AMDEC process, SPC…)
    • Libération du produit/service
    • Traitement des produits non-conformes (outils de résolution de problème)
    • Évaluer les performances
      • Pilotage des processus
      • Audit interne
      • Revue de direction
    • Améliorer les performances de son SMQ
      • Bases des démarches d’amélioration continue (Kaizen, Lean, 5S, etc…)
  • Développer les sujets spécifiques au secteur automobile

    • Management des ressources
    • Processus de motivation
    • Analyse statistique
    • Maîtrise des prestataires externes
    • Laboratoires internes et externes
    • Exigences logistiques
  • Appliquer les outils et méthodes applicables au secteur automobile

    (programme adaptable en fonction des demandes et problématiques des participants)

Intervenant

Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien

 

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.

  • Thème

    • -   Normes sectorielles
  • Type de formation

    • -   Distanciel
    • -   Présentiel
  • Normes HLS

    • -   IATF 16949
  • Formateur

    • -   Partenaire du réseau

Durée

21h de formation pouvant faire l’objet d’un aménagement

 

Tarif

Sur devis

 

Code de formation

I6