Comprendre et appliquer la norme IATF 16949
Objectifs de la formation
● Maîtriser les exigences du référentiel IATF16949 (sur la base de la norme ISO9001)
● Mettre en œuvre les exigences spécifiques automobiles du référentiel IATF16949
● Savoir intégrer les exigences de la norme du référentiel IATF16949 dans son SMQ
● Piloter efficacement ses processus et dynamiser son SMQ
● Améliorer l’efficacité de son SMQ, pérenniser la performance de son organisme, et accroître la satisfaction de ses clients
● Identifier les outils et méthodes applicables au secteur automobile
● Intégrer les enjeux liés à la mise en œuvre des exigences du référentiel IATF16949
Profils des bénéficiaires
Public
● Activité : conception, développement, production pour les organismes du secteur automobile
● Personnel : service qualité, auditeurs internes, pilotes de processus, responsables des différents secteurs de l’organisation (qualité, industrialisation, méthodes, production, achats), tout personnel impliqué dans la démarche de certification : conception, développement, production, installation et/ou exploitation, fonctions support (achats, approvisionnements, ressources humaines, maintenance, informatique…)
Pré-requis
● Aucun prérequis exigé; la formation sera adaptée à l’expérience des stagiaires et à leur niveau de maîtrise des bases de l’assurance qualité (un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances de base sera renseigné par chaque stagiaire au début de la formation et la formation sera adaptée en vue de combler les éventuelles lacunes).
Programme
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- Qualité
- Assurance qualité
- Management de la qualité
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- Écoute client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décisions fondée sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
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- Présenter l’environnement (réglementation, normes, autorités)
- Comprendre l’origine et les évolutions du référentiel
- Maîtriser la logique de la structure de norme (application sous forme de jeu)
- Maîtriser les fondamentaux de la norme
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- Maîtrise de la méthodologie « JUMP »
- Maîtriser l’approche processus
- Maîtriser l’approche de l’amélioration selon la logique « PDCA »
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- Identifier et prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme
- Comprendre le rôle et l’importance du leadership dans la construction d’un SMQ
- Planifier son SMQ, identifier et maîtriser les risques et opportunités
- Plan d’urgence
- Piloter les processus support : • Développement des compétences et management des ressources humaines • Gestion des infrastructures et la maintenance des moyens
- Maîtriser les activités opérationnelles de la planification à la maitrise des éléments de sortie non conformes
- Compréhension et analyse du besoin relatif au produit/service
- Processus relatif au client
- Conception et développement (AMDEC produit…)
- Maîtrise des prestataires externes – Audit de seconde partie
- Exigences logistiques – Ordonnancement et lancement
- Maîtrise de la production et du support clients (PPAP, AMDEC process, SPC…)
- Libération du produit/service
- Traitement des produits non-conformes (outils de résolution de problème)
- Évaluer les performances
- Pilotage des processus
- Audit interne
- Revue de direction
- Améliorer les performances de son SMQ
- Bases des démarches d’amélioration continue (Kaizen, Lean, 5S, etc…)
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- Management des ressources
- Processus de motivation
- Analyse statistique
- Maîtrise des prestataires externes
- Laboratoires internes et externes
- Exigences logistiques
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(programme adaptable en fonction des demandes et problématiques des participants)
Intervenant
● Cette formation peut-être dispensée en présentiel en Auvergne – Rhône Alpes, en Provence-Alpes – Côte d’Azur, Occitanie par Jean-Sebastien
Accessibilité
Cette formation peut être adaptée pour être rendue plus accessible. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations que nous pouvons mettre en oeuvre.