Acte 1 : Transformer
Le Manager Qualité nous raconte son aventure pour présenter et défendre son projet de transformation devant le CODIR. Il nous fait part de son ressenti, de ses craintes, de ses peurs devant cet enjeu. Son récit nous permet de comprendre tout le cheminement opérationnel qui a été nécessaire pour matérialiser son projet.
Acte 2 : Simplifier
Le Manager Qualité est en manque d’inspiration pour aborder ce chantier. Il effectue des recherches sur internet et rencontre Élisabeth (Directrice Qualité d’un EHPAD) qui lui présente son retour d’expériences. Il prend conscience qu’instaurer une démarche de simplification débute par une prise de conscience individuelle et collective. Il organise une conférence pour créer un « électrochoc » et met en place un programme de simplification.
Acte 3 : Digitaliser
Le Manager Qualité découvre le monde de la digitalisation. Un nouvel univers au départ « hostile » qu’il va falloir aborder avec sérénité. Il rencontre Aline, Directrice des Systèmes d’Informations, pour bien définir le périmètre de son intervention. Il sait maintenant ce qu’il doit faire et débute ses investigations. Il propose 4 domaines de digitalisation avec une dizaine de solutions fonctionnelles.
Acte 4 : Certifier
Petit intermède dans le projet de transformation du Manager Qualité. Il doit préparer son audit de certification. Mais cette année il a décidé de faire autrement. Le Manager Qualité nous raconte la nouvelle approche de son audit de certification et comment il a réussi à transformer une « contrainte » en une « opportunité de progrès ». Les membres du CODIR et les audités sont très satisfaits de cette nouvelle expérience.
Acte 5 : Standardiser
Le Manager Qualité pensait aborder un chantier peu attrayant mais cependant nécessaire. Et c’est tout l’inverse qui s’est produit. Trop impliqué dans ce chantier, il a décidé de faire appel à une consultante (Véronique) pour l’accompagner. De nouvelles idées ont émergé pour booster le système documentaire. Il a découvert que la standardisation peut être un sujet intéressant si on change les règles du jeu. Il faut passer en mode collaboratif, faciliter la rédaction de contenus, intégrer d’autres supports comme des infographies et de la vidéo, …
Acte 6 : Résoudre
Le Manager Qualité ne possédait pas les compétences nécessaires pour conduire ce chantier. Avec l’aide du service formation, il décide de suivre une formation sur la résolution de problèmes. Le Manager Qualité nous immerge dans cette formation et nous partage les récits et les retours d’expériences de Jean-Marc (le formateur).
Acte 7 : Améliorer
Pas simple de gérer toutes les actions associées à ce projet de transformation surtout si on conserve des « anciennes » approches. Le fichier Excel peut s’avérer très rapidement dépassé par la masse d’informations à gérer. Le Manager Qualité partage ses réflexions autour de la planification agile et collaborative.