Moi, Manager Qualité : Je présente mes 7 chantiers de transformation au CODIR !

Novembre 23, 2020 Catégories : Manager Qualité : Acteur du Changement !
Partager:

Rappel épisode précédent : Notre Manager Qualité a besoin de renouveau, il a décidé de proposer une démarche de transformation, il a obtenu le « Go » de Sylvain, Directeur Général, pour une présentation au CODIR …

C’est maintenant l’heure du grand Oral ….
C’est le jour « J ». Comme prévu tout le CODIR est au rendez-vous. Mon intervention est programmée en fin de matinée. L’heure de passage approche et je commence à percevoir un petit sentiment de stress.
Je sais que cette réaction n’est pas nocive pour moi, bien au contraire ; elle me permet de générer une énergie positive et m’aide à me dépasser. J’entre dans l’arène et premier soulagement : l’ambiance est détendue. Il faut dire que les résultats de la société sont plutôt bons depuis plusieurs mois.

Un soulagement très rapide, j’ai visé juste …
Je débute ma présentation et les premières minutes confirment que j’ai visé juste. Je prends confiance en moi et je m’autorise certaines libertés dans la prise de parole. Je tente un peu d’humour et cela fonctionne. Je sens que j’interpelle les membres du CODIR et cela change des revues de Direction. Mon public est attentif et les questions jaillissent. Le CODIR est « joueur » et participe pleinement en multipliant les interactions.
Mon « Story-Board » fonctionne à merveille. Je passe en revue les 7 chantiers de transformation mais je m’attarde tout particulièrement sur les 3 chantiers qui me concernent : « Standardisation et modernisation » « simplification et digitalisation » « résolution et amélioration »

 

Dans les coulisses de ce succès :
Je vous présente ma pyramide de la transformation que j’ai présenté au CODIR. J’ai obtenu un « GO » du CODIR pour les chantiers de niveau 1.

J’arrive à la fin de la présentation et je suis impatient d’avoir leur réaction à chaud. J’attends le verdict. Mais le suspens ne dure pas très longtemps, Sylvain, Directeur Général, prend rapidement la parole.

C’est officiellement le début d’une nouvelle aventure …
« Je suis personnellement en phase avec les enjeux de ce projet de transformation, les orientations que tu as choisies sont de réelles priorités pour notre société. Nous avons besoin de cette cure de vitalité pour retrouver une agilité dans nos modes de fonctionnement. Mais comme tu le sais, notre actualité est riche en ce moment au niveau de l’organisation. Je propose donc que l’on débute ce projet de transformation par les trois premiers chantiers (niveau 1) que tu peux piloter.

J’insiste vraiment sur un point, je souhaite que le pilotage de ce projet de transformation véhicule de nouvelles valeurs au sein de notre organisation basées sur le pragmatisme, la production de choses « justes » et simples à mettre en œuvre, l’élimination des non-valeurs et la digitalisation lorsque celle-ci permet de gagner en efficacité »

Christophe Villalonga, consultant

Découvrez le dernier ouvrage de Christophe VILLALONGA

Voir nos autres articles

Avec la participation de Parcours Croisés

1 commentaire Commenter
Le 24/11/2020 par Patrick
Merci Christophe, nous revoilà scotchés, tu es notre bonne fée de la motivation.

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *