Moi, Manager Qualité : Nouvel Acteur du Changement !

Novembre 9, 2020 Catégories : Manager Qualité : Acteur du Changement !
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Je viens de terminer cet ouvrage sur le rôle et le pouvoir des acteurs du changement dans les organisations. Le sujet est passionnant. Les acteurs du changement libèrent les énergies positives, ils abordent le changement comme une opportunité d’amélioration, ils aiment sortir de leur zone de confort, ils pensent clients, ils travaillent avec les autres et pour les autres, ils sont collaboratifs, ils raffolent de la valeur ajoutée, ils chassent l’inutile, ils vont au bout de leurs idées, ils sont novateurs, ils adorent le renouveau, ils expérimentent tous azimuts sans avoir peur de l’échec, ils sont à la fois agiles et rigoureux, etc.

Cette lecture m’interpelle et me renvoie à ma propre réalité… J’ai été cet acteur du changement lors de la mise en place du Système de Management de la Qualité. C’était la bonne époque. La mobilisation était intense avec de nombreuses ressources, l’objectif clairement défini …

J’ai perdu mes super pouvoirs
Et puis, après l’obtention de la certification ISO 9001, j’ai découvert un autre univers. Je suis passé d’un acteur du changement à un acteur de la conformité. Mon rôle dans l’organisation a été bouleversé. J’ai perdu mon Leadership au profit d’un statut de gestionnaire.

Aujourd’hui, je rêve d’autre chose
J’ai envie d’entreprendre de nouvelles aventures. Bien entendu, j’ai toujours l’opportunité de changer d’entreprise, mais cette option ne suscite pas en moi un véritable engouement. J’aime cette entreprise, c’est mon rôle qui me déplait. La nuance est subtile mais importante.

Alors cet ouvrage réveille en moi une énergie enfouie depuis plusieurs années. Je sens que c’est le bon moment pour être force de proposition. Notre entreprise se transforme et pour le moment je contemple ce chantier sans y participer. Je décide donc de sortir de ma zone de confort pour me lancer de nouveaux défis. Mais comment faire ?

Comment redevenir cet acteur du changement ?
Cette question m’interpelle et reste sans réponse pendant de longues semaines. Je ne sais pas comment aborder le sujet. Je ne vois pas comment me positionner au niveau de la stratégie. Je ne sais pas comment reconquérir le « cœur » de ma direction.

Dans les coulisses de ce premier succès :
Je vous présente une matrice qui a conduit toute ma réflexion dans mon projet de transformation, j’ai proposé des sujets à forte valeur ajoutée pour la Direction (= répond à un besoin ou à un problème) et pour lesquels je suis légitime et compétent (zone prioritaire 1 voire 2 dans le schéma).

Positionner son projet de transformation

Alors je pars en quête de nouvelles idées, de solutions, je me documente, je rencontre des pairs dans des Clubs, je discute avec les collègues, etc., et je trouve enfin un angle d’attaque. Je me mets à l’œuvre. Je ressens en moi une nouvelle étincelle. Je m’évade de mon quotidien.

Mon projet de transformation est enfin prêt… Je demande un entretien avec ma Direction.  Le jour « J » arrive. Je « pitch » mon projet, et j’obtiens un effet « Waouh ».

« Il faut présenter tes propositions lors de notre prochain CODIR… »

Christophe Villalonga, consultant


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