Moi Manager Qualité : Une nouvelle invitation de ma Direction Générale : Que se passe-t-il ?

Mars 29, 2021 Catégories : Manager Qualité : Acteur du Changement !

Rappel de l’épisode précédent : J’ai bien avancé sur tous mes chantiers de transformation et je suis pleinement satisfait des résultats obtenus. La perception de la Qualité est totalement différente dans notre organisation. De la contrainte imposée, nous passons progressivement à l’ère de la performance globale. Un nouveau positionnement qui me permet une nouvelle posture pour accompagner la transformation

Petit récit de ce dernier entretien avec Sylvain, notre Directeur Général :

Sylvain : « Avec le CODIR, nous sommes en train d’imaginer une nouvelle organisation qui pourrait réunir tous les acteurs qui contribuent à la performance globale de l’organisation comme par exemple les pôles : « Systèmes de Management », « Excellence Opérationnelle », « Transformation Digitale », « RSE », ….
Que penses-tu de cette approche ?

Moi : « Cela me paraît une bonne idée de réunir dans une même division tous les acteurs qui concourent à un objectif commun.

Sylvain : « Nous sommes en train de chercher le Directeur de la Performance Globale. Nous venons de terminer la rédaction du profil de ce nouveau poste. Un recrutement externe ne semble pas vraiment approprié. Le CODIR a suggéré ton nom à plusieurs reprises ! Le travail réalisé ces derniers mois nous a donné une toute autre image de ta position dans l’entreprise.

En tant que Manager Qualité tu es en totale capacité d’accompagner le changement. Tu connais parfaitement notre organisation. Cette vision transverse est un véritable atout pour booster notre programme de transformation.

Nous (le CODIR et moi) avions une approche restrictive de la Qualité. Nous l’avions certainement résumée, de manière un peu simpliste, à une certification et, de ce fait, nous avions cantonné ton rôle à un périmètre « limité » …

Tu nous as montré que la Qualité pouvait prendre d’autres dimensions pour combler des lacunes qui existent dans les organisations. Tu nous as prouvé que cette fonction peut être beaucoup plus vaste.

C’est pour toutes ces raisons que ton nom a été suggéré par le CODIR, … pour prendre en charge ce département de la « Performance globale ».

En première intention, serais-tu d’accord pour poursuivre l’aventure avec nous ?

 

Moi : « Oui, bien sûr j’en suis flatté et suis très heureux de pouvoir continuer à faire parti de ce voyage ……….. »

Christophe Villalonga, consultant

Découvrez le dernier ouvrage de Christophe VILLALONGA

Voir nos autres articles

Avec la participation de Parcours Croisés

0 commentaire Commenter

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *