C’est désormais officiel « Tous chez soi » …

Mars 23, 2020 Catégories : Publication, Nouveau Livre
Partager:

C’est la douche froide, je passe d’un agenda en « surbooking » qui était valorisant pour mon ego au calme plat. Plus rien à l’horizon, c’est le grand vide qui s’annonce. Une espèce d’angoisse m’envahit et qui est naturellement légitime. Je me retrouve à la « retraite » avant l’heure 😀 en disposant de temps ; une denrée si rare de nos jours. Une nouvelle façon de voir les choses

Je suis donc au fond du gouffre, je me plains, je gémis.  😭 Je raisonne comme ces actionnaires en recherche d’un profit à court terme n’ayant pas cette capacité de se projeter et de voir plus loin que les quelques jours/semaines devant soi.

Mon chiffre d’affaires est en berne et c’est une réalité économique que je dois gérer. Je n’ai jamais connu une telle situation après 25 années d’activité à mon compte. Mais j’ai l’âme d’un entrepreneur, et je trouve rapidement des solutions qui devraient me permettre de passer ce cap. De toute façon je n’ai guère le choix.

Puis, je lève progressivement la tête en me disant « et si j’essayais de faire de cette situation imposée une opportunité ». Le paradoxe est surprenant mais je souhaite prendre le problème à l’envers. Je ne veux pas tomber dans un désespoir contagieux en vivant dans une angoisse économique. Non, je suis bien décidé à vouloir penser autrement. La situation est de toute façon incontournable et elle s’impose comme une réalité que l’on doit apprendre à gérer.

Alors, je lance mon fameux PCA (Plan de Continuité d’Activité) pour sortir « grandi » de cette expérience (avec certes les poches moins remplies J). Je veux construire aujourd’hui mon entreprise du futur. J’ai dans la tête depuis quelques années tous les plans. Ils sont là sur la « table virtuelle » prêts à l’emploi. Ils ne sont pas devenus une réalité par faute de temps. Je n’ai en effet jamais eu le courage d’arrêter mes activités actuelles qui me passionnent pour développer une nouvelle façon de voir les choses.

Mais aujourd’hui, ce temps si précieux est là. Il est une réalité. On peut joindre n’importe quelle personne au pied levé. Elle est disponible pour échanger. Pas besoin de planifier 10 jours à l’avance une simple audio. Un vrai miracle qui autorise des libertés et initiatives organisationnelles.

Alors, depuis quelques jours j’ai débuté mon programme de transformation et je m’investis dans la concrétisation de projets en tête depuis si longtemps. Un plaisir que j’ai un peu honte à exprimer mais qui est une réalité ressentie, ma réalité.

Je ne sais pas si cet « enthousiasme » va perdurer mais une chose est certaine : si je continue à ce rythme je vais redémarrer de manière différente mon activité et c’est bien là l’essentiel !

L’objet de ce message personnel est aussi d’apporter une dose de « positivisme raisonné » que je souhaite partager en lançant des réflexions pouvant être génératrices d’actions. La confiance est la clé de voûte de l’économie, une petite lueur d’espoir est importante dans un climat de morosité ambiante et généralisée.

Je vous partage quelques petites astuces simples à mettre en œuvre pour un petit moment d’évasion : Se former (l’offre est aujourd’hui abondante) comme par exemple en utilisant Linkedin qui propose gratuitement un mois de formation en ligne, “se balader sur internet” pour faire une veille sur des outils au regard de vos problématiques, ranger (un peu de structure dans le classement virtuel cela ne fait pas de mal), prendre du temps pour soi en testant la méditation et la pleine conscience (j’utilise par exemple l’application « Pause » pour me ressourcer), communiquer en Visio avec ses collègues pour briser l’isolement (Teams, Zoom, …), prendre le temps de traiter ses irritants organisationnels, …..

Ah j’oubliais également ✅…

Pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir la Qualité de demain, je vous invite à découvrir mon nouvel ouvrage « Moi, Manager Qualité : Acteur du changement ! » en avant-vente (avec plein de belles surprises) jusqu’au 31 mars 2020 ➡️ cliquez ici ⬅️ ou dès le 1er avril 2020 sur le site internet de Qualinove ou d’Amazon.

Accrochons-nous ENSEMBLE pour imaginer dès maintenant des jours meilleurs 

Prenons soin de nous, prenez soin de vous ….

Christophe VILLALONGA
Autres articles disponibles ici

Une nouvelle façon de voir les choses

1 commentaire Commenter
Le 26/03/2020 par Anne Marie
Bonjour, tout comme vous, je profite de ce moment présent pour mener une réflexion sur la direction que je souhaite donner à mon activité professionnelle. D'ailleurs, je vous contact dans un mail en parallèle avec le souhaite de vous rejoindre sur le réseau Qualinove. Pour redynamiser et mettre à jour mes supports de formations, je suis actuellement en train de me former à l'outil PREZI que je trouve très intéressant pour les étudiants. Très bonne journée. Anne Marie Pévrol.

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *