Les mots pour rester “IN”

“Pour ce projet, Pierre notre Product Owner a fait un travail remarquable avec Aline notre Scrum Master. Tout a été parfaitement géré. Le backlog a été mis à jour quotidiennement avec les équipes. Des Sprint ont été organisés. La boucle de feedback a permis de nous améliorer. Le client est très satisfait de ce travail en évaluant notre prestation avec un NPS de 10. Félicitations à tous !”

Sorti de son contexte, ce message peut paraître d’un autre monde et inaccessible pour les non-initiés.  Les organisations en transformation sont de plus en plus utilisatrices de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts, de nouvelles tendances. Le “wording” prend dans ce contexte toute son importance.

La Qualité doit être branchée sur les évolutions entrepreneuriales qui caractérisent les organisations en transformation. Elle doit enrichir son vocabulaire. Les mots sont, en effet, riches de sens et de significations. Ils reflètent de nouvelles réalités, il est important de mettre à jour en permanence son « Petit Larousse » des connaissances.

Avec une telle effervescence de nouveaux mots, c’est une petite révolution culturelle qui se produit dans le monde de la Qualité. En effet, autrefois c’était la Qualité qui imposait bien souvent son vocabulaire aux autres. La norme ISO 9001 était le « juge de paix » pour garantir une interprétation homogène et éviter de longs débats sémantiques lors des audits.

Mais aujourd’hui cet espace culturel de la Qualité est insuffisant face aux nouveaux enjeux des organisations. La norme ISO 9001 ne peut pas suivre le rythme effréné du nouveau monde.

Dans un tel contexte, ll faut se rapprocher, de plus en plus du monde entrepreneurial. Il ne peut pas exister de barrière linguistique avec ce qui se passe à l’extérieur.

Les nouveaux mots sont la base de nouvelles méthodes qui sont dans l’ère du temps dans les organisations en transformation. La Qualité doit s’imprégner de ce nouveau vocabulaire. C’est la base de la transformation. Il faut que la simple expression d’un mot évoque aussi toute une représentation opérationnelle.

Ces nouveaux mots de plus en plus nombreux et présents dans les organisations en transformation. Ils sont de partout. Leur omni présence est ostentatoire. Ils fleurissent dans les organigrammes avec des nouvelles fonctions, ils sont présents sur les murs des organisations, ils sont la base de la communication entre les équipes, …. Le plus souvent d’origine anglo saxonne, ils expriment des nouvelles « façons de faire » ou de penser

Le Manager Qualité doit acquérir ce nouveau vocabulaire pour être en lien avec les équipes. Il doit être “IN” pour éviter d’être “OUT”.

Cet apprentissage est riche d’enseignement car il est synonyme le plus souvent de nouvelles pratiques. Un nouveau bagage culturel à intégrer dans son capital de connaissances …

 

Et si nous complétions collectivement notre mur des « nouveaux mots »…
Pour vous, quel nouveau mot reflétant un enjeu est utilisé au sein de votre organisation ?

Christophe Villalonga, consultant

Découvrez le dernier ouvrage de Christophe VILLALONGA

Voir nos autres articles

Christophe VILLALONGA aura le plaisir d’animer la MasterClass “Devenir un expert en Système de Management pour accompagner la transformation des organisations” qui aura lieu en distanciel du 3 septembre au 15 octobre 2021.
Pour en savoir plus cliquez ICI

0 commentaire Commenter

Ajouter un commentaire

Email *
Prénom *
Votre message *