Formation
"Comment optimiser un système de Management de la Qualité?"

Ce programme de formation personnalisé au contexte de chaque organisation permet de faire une revue de la performance d’un Système de Management de la Qualité. Il permet d’évaluer les pratiques de l’organisation au regard de nouvelles approches s’inspirant du Lean Management, de la RSE et de l’entrepreneuriat.

Qualinove certifié Qualiopi

L'essentiel en un coup d'oeil

Offre de formation :
Offre D1 : Formation en présentiel ou distanciel

Public : Toute personne en charge de l’optimisation et de la transformation d’un Système de Management orienté sur la performance durable.

Durée : 14h de formation, pouvant faire l’objet d’un aménagement.

Délais d’accès : En fonction des disponibilités du formateur (prévoir entre 6 et 12 semaines)

Prérequis : Connaissances générales sur la norme ISO 9001

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles

Tarif : Sur Devis

Les objectifs de la formation

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

Penser autrement la QualitéPenser autrement la Qualité

Réaliser une évaluation de la performance du Système management QualitéRéaliser une évaluation de la performance du Système management Qualité

Définir un programme d’optimisationDéfinir un programme d’optimisation

Les modalités d'évaluation

Test de positionnement initialTest de positionnement initial

quiz intermédiaires et/ou exerciceset/ou exercices

et/ou Test d’évaluation finalet/ou Test d’évaluation final

Le programme de la formation

  • Partie 1

    Introduction Générale


    ● Les facteurs clés de succès pour vivre autrement la Qualité
    ● Les principes de l’optimisation : simplification, digitalisation, efficience, …

  • Partie 2

    La Direction comme sponsor d’un Système de Management Qualité


    ● Un prérequis : comprendre le cadre de référence d’une Direction …
    ● La matrice légitimité / Valeur ajoutée
    ● Une politique Qualité qui raisonne en termes de “sens”
    ● Une “revue de Direction” participative et modernisée en lien avec les enjeux !

  • Partie 3

    Pour en finir avec “l’approche processus” : Vive le Management des processus !


    ● Et si on passait à une véritable gouvernance des processus !
    ● Un processus et des activités en lien avec la stratégie
    ● La description des processus
    ● Gestion des risques dans une démarche processus
    ● La performance des processus (indicateurs, revues, …)
    ● Conception et gestion modernisée des standards

  • Partie 4

    Améliorer la performance d’une organisation par le Système de Management


    ● Le principe de l’idéation (test and Learn)
    ● Conduire une démarche de simplification
    ● Résolution de problème : une culture, des méthodes et des outils !
    ● Les nouveaux outils pour la gestion de projet et la gestion des actions
    ● Piloter un programme de digitalisation

  • Moyens pédagogiques et techniques

    ● Supports pédagogiques
    ● Cahier des exercices
    ● Vidéos animées

DEMANDE D’INFORMATIONS

Les avis

Centre Hospitalier de Saint-Nazaire ★★★★★
11/12/2020
Moyenne de l’évaluation en distanciel sur une base de 6 stagiaires
Déroulement et contenu de la formation : Très satisfait
Animateur : Très satisfait

Quels sont les points forts de cette formation ?
– Le rythme : 4 fois 2H plutôt qu’une journée et, de ce fait, la possibilité de réfléchir et de travailler entre les séances Cette formation est bien ancrée dans l’époque actuelle.
– Approche simple et actions proposées rapides et concrètes. Formation permettant une démarche dynamique d’amélioration personnelle et en équipe
– Le principe de coaching avec des exercices entre chaque session permet de continuer à se poser des questions entre chaque et “d’utiliser” la formation immédiatement
– Permet de prendre du recul sur notre posture , nos modes de travail et nos organisations Identifier rapidement des pistes concrètes d’amélioration et surtout d’optimisation Se rassurer que “lâcher prise” ne fait pas moins de nous un mauvais qualiticien
– Alternance entre les apports théoriques et pratiques; cas concrets questionnement sur notre propre organisation avec des propositions d’amélioration
– Beaucoup d’exemples concrets / adaptation à notre établissement et notre activité

Quels sont les points à améliorer de cette formation ?
– La dernière séance : le fait d’être revenu plusieurs fois sur ce qui avait été dit les fois précédentes m’a paru de trop et du coup, pendant ce temps-là, on aurait pu étudier un autre thème
– Quelques redites non nécessaires : reprise synthétique des informations déjà données , GED , simplification…

Erwan ★★★★★
11/03/2016
Formation très claire basée sur des exemples concrets.
Permet un véritable échange