La boite à idées ECOLO ☘️

J’adore le concept ! Pourtant cette accroche n’est pas nouvelle. Dans la plus belle période de la Qualité Totale, de nombreuses organisations ont parsemé des boîtes de ce type dans leurs travées. Elles étaient physiquement présentes pour attirer, visuellement, le chaland « collaborateur ». Le principe reposait sur du management participatif. Tout le monde pouvait (ou devait) […]

Lire la suite

Vous avez dit « Culture Qualité »…!

Et bien voilà un sujet passionnant. Un sujet qui nous plonge dans l’abîme de la Qualité. Un sujet caché, enfoui, même, au plus profond des ténèbres. Un sujet peu abordé dans les organisations car difficile à matérialiser. La culture Qualité est invisible et, de ce fait, bien souvent délaissée. On préfère investir son énergie sur […]

Lire la suite

Boostez vos revues de processus

Les revues de processus approchent et vous êtes en manque d’inspirations. Les pilotes de processus sont peu motivés par l’exercice. Ce rituel ne les passionne pas vraiment. C’est souvent un passage obligé ! Leur contribution annuelle au système de management. Il “faut le faire“ alors “on va le faire”. “C’est comme ça, et de toute […]

Lire la suite

Cycle webinaire « RSE et QSE Je t’aime moi non plus ❤️‍ »

La RSE est une vraie opportunité pour (re)donner du sens à la Qualité (QSE), et j’aimerais vous laisser entrevoir les possibilités de cohabitation de ces 2 univers… Ce cycle webinaire « RSE et QSE Je t’aime moi non plus ❤️‍ » a le projet d’être un instant RSE « vitaminé », pour faire le plein de connaissances. Épisode 1 […]

Lire la suite

Culture Qualité QSE RSE

Allez voir sous l’iceberg 🧊… Je souhaite partager avec vous une réflexion autour de la culture Qualité (QSE/RSE) en lien avec la culture d’entreprise. Cette réflexion peut paraître dérisoire mais elle est essentielle. Dans un contexte où l’on veut privilégier la transparence, améliorer la performance globale, la Culture d’entreprise est un atout majeur à développer. […]

Lire la suite

Intégrer la RSE dans une fonderie industrielle

Rencontre du troisième type… ou presque ! 👽 C’était la semaine dernière. Pour la réalisation d’un audit je me rends dans une fonderie industrielle de 250 personnes. Un secteur d’activité qui est souvent perçu comme un vestige du passé. Une sorte d’image “à la Zola” avec des termes et un environnement de travail d’un autre […]

Lire la suite

Youpi, c’est la semaine du Développement Durable !

Youpi le DD est à l’honneur ! 🥳 C’est le grand jour. C’est le lancement officiel de la semaine du Développement Durable … DD pour les intimes😉. La France (🐓 🇫🇷) a lancé cette belle initiative en 2003 ! Puis, la semaine française du DD est devenue la semaine Européenne du DD : elle se […]

Lire la suite

Secouez vos habitudes !

Youpi c’est la rentrée ! 🤸‍♀️ Qui dit « rentrée » dit « bonnes résolutions de septembre ». Les congés vous ont permis de faire le plein d’énergie et de vider votre charge mentale professionnelle ? Votre compteur d’activité personnelle affiche un regain de vitalité ? Il s’agit de l’exploiter à bon escient pour préserver le plus longtemps possible […]

Lire la suite

Un nouvel outil pour les revues de processus : La Matrice ERAC !

Êtes-vous victime d’une overdose de SWOT ? L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais “Strengths” (Forces) “Weaknesses” (Faiblesses), “Opportunities” (Opportunités), et “Treats” (Menaces). À ce moment précis, je ne vous apprends pas grand-chose 😉. “Développes un peu plus Christophe, STP !” Pour analyser un contexte, le SWOT est, depuis plusieurs années, la star incontestée des organisations. […]

Lire la suite

Comment intégrer la RSE dans son Système de Management

Les 5 défis du Manager QSE qui voulait devenir Manager RSE La RSE est une réelle opportunité pour (re)donner du sens à la Qualité et aux démarches étendues de type QSE. Encore faut-il que ces deux univers soient en mesure de cohabiter ! Il est assez surprenant de constater que sur le terrain l’univers de […]

Lire la suite

Une revue de direction New Look

Vous avez été nombreux à apprécier mon post linkedin sur la revue de direction new look, alors vous allez adorer suivre et participer à mon webinaire pour une simulation de la nouvelle revue de direction en live ! Un temps d’immersion pour vous imprégner d’une version disruptive de cette fameuse revue ! Un temps d’échanges, et de conseils pratiques à […]

Lire la suite

4 conseils pratiques pour une revue de Direction “new look” !

Cette cérémonie annuelle, véritable rituel, n’enthousiasme pas toujours les foules. Et si on changeait le cérémonial en optant pour une version disruptive de cette fameuse revue de Direction ? 😀 N°1 : Créez un effet “waouh” d’entrée de jeu, en utilisant des techniques d’inclusion. ● 💛 : commencez par un mini quiz sous forme de […]

Lire la suite

Pour une (nouvelle) Conscience de la (nouvelle) Qualité

Le 10 novembre dernier c’était la journée mondiale de la Qualité 😀🎉 ! Cette journée très spéciale (😉) se décline chaque année en une thématique devant être traitée au niveau international. Le thème de 2022 ? :  » Conscience de la Qualité, faire ce qu’il faut ! «  😳 Je vous laisse 3h00 et je reviens pour ramasser […]

Lire la suite

Le Pitch du pilote de processus 💡

Depuis longtemps, j’observe le monde de l’entrepreneuriat. Sa façon de penser et d’agir est sacrément riche d’enseignements, notamment pour modifier des habitudes de travail et faire autrement. Petit exemple? L’autre jour, en travaillant avec un client qui souhaitait réaliser une revue de direction disruptive, j’ai eu une idée (oui, parfois j’ai des sortes de flash😁 […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : Une nouvelle invitation de ma Direction Générale : Que se passe-t-il ?

Rappel de l’épisode précédent : J’ai bien avancé sur tous mes chantiers de transformation et je suis pleinement satisfait des résultats obtenus. La perception de la Qualité est totalement différente dans notre organisation. De la contrainte imposée, nous passons progressivement à l’ère de la performance globale. Un nouveau positionnement qui me permet une nouvelle posture […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : La fabuleuse aventure hors de ma zone de confort !

Rappel de l’épisode précédent : Je viens de comprendre la nécessité de repenser la gestion des actions dans mon organisation. Mon fichier EXCEL est entièrement à reprendre dans une logique de simplification voire même de suppression. Je noie les utilisateurs d’informations à renseigner. C’est trop lourd, trop contraignant, il faut que je m’inspire des bonnes […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : Je vis désormais en harmonie avec la gestion des actions

Rappel de l’épisode précédent : Suite à une formation, j’ai pris pleinement conscience de l’importance de l’approche culturelle dans le traitement des problèmes. Il ne suffit pas de déployer des outils et des méthodes, il faut qu’il existe une véritable appétence dans l’organisation pour les problèmes et ceci à tous les niveaux ! Tout devient action. […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : Je viens de comprendre les bienfaits de la résolution de problèmes

Rappel de l’épisode précédent : Je croyais que les standards faisaient partie du passé ! » Eh bien, non le standard reste toujours d’actualité. Les organisations ont toujours besoin de déterminer des règles de fonctionnement pour s’inscrire dans une logique de performance. Ce qui doit changer c’est la vitesse pour définir, documenter, mettre à jour […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : Je croyais que les standards faisaient partie du passé !

Rappel de l’épisode précédent : On pense trop « auditeur externe » au détriment des autres parties prenantes d’un Système de Management. Un peu comme si ce dernier était l’unique client. Le Manager Qualité a pris conscience de la nécessité d’engager une relation gagnant-gagnant avec son auditeur externe et il nous raconte la façon dont il […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : Je passe en mode digital !

Rappel de l’épisode précédent : Le Manager Qualité a suivi une conférence pour développer ses connaissances sur le thème de la simplification. Il a découvert qu’il était très souvent compliqué de faire simple ! Il ne suffit pas d’avoir la volonté de simplifier, il faut arriver à « embarquer » les forces vives de l’organisation et c’est souvent à […]

Lire la suite

Moi Manager Qualité : C’est compliqué de faire simple !

Rappel épisode précédent : Quelle belle aventure que cette présentation du projet de transformation au CODIR. Sylvain, notre Directeur Général a été enchanté. Je crois que c’est la première fois que je produis sur lui ce fameux effet « Waouh » tant recherché J’ai été agréablement surpris par les propos de Sylvain qui a bien insisté sur […]

Lire la suite

Moi, Manager Qualité : Je présente mes 7 chantiers de transformation au CODIR !

Rappel épisode précédent : Notre Manager Qualité a besoin de renouveau, il a décidé de proposer une démarche de transformation, il a obtenu le « Go » de Sylvain, Directeur Général, pour une présentation au CODIR … C’est maintenant l’heure du grand Oral …. C’est le jour « J ». Comme prévu tout le CODIR est au rendez-vous. Mon intervention […]

Lire la suite

Comment acquérir les compétences clés du Manager de la Nouvelle Qualité ?

La fonction de Manager Qualité (QSE) est en pleine mutation pour s’adapter aux nouveaux enjeux des organisations performantes. De nouvelles orientations qui vont contribuer à positionner autrement la fonction Qualité (QSE) dans les organisations pour devenir un acteur du changement et soutenir la stratégie. Pour accompagner cette transformation, j’ai déployé depuis plusieurs mois, un programme […]

Lire la suite

Les compétences clés de l’expert en Système de Management pour accompagner la transformation des organisations

Les compétences clés de l’expert en Système de Management pour accompagner la transformation des organisations. Cette séance va permettre à chacun d’auto-évaluer ses compétences sur une vingtaine de critères en lien entre un Système de Management et la transformation des organisations. Un « bilan de compétences » riche d’enseignements personnels dans un cadre collectif ! Un savoureux […]

Lire la suite

La rétrospective  » Moi Manager Qualité, acteur du changement ! « 

 » Moi Manager Qualité, acteur du changement ! «  Pour cette dixième séance, je vous ai prévu une rétrospective de tous les meilleurs moments de nos rendez-vous hebdomadaires des «Précurseurs de la Nouvelle Qualité» et ceci depuis le 26 mars 2020. Vous allez ainsi découvrir les grandes idées de chaque séance, des données statistiques issues des sondages, le « […]

Lire la suite

Je gère autrement mes actions

Tout devient action. Les délais se raccourcissent, les projets se multiplient, et les ressources se raréfient. Alors comment faire ? Comment arriver à piloter les actions dans un contexte où tout devient « urgent » ? Comment arriver à y voir clair ? Notre Manager Qualité nous raconte son aventure pour transformer la gestion des actions au sein […]

Lire la suite

Je viens de comprendre les bienfaits de la résolution de problème !

Notre Manager Qualité vient de suivre une formation sur le thème « Je viens de comprendre les bienfaits de la résolution de problème ! » qui a été riche d’enseignements. Il vient de prendre conscience 🌟que cette pratique doit être omni présente dans l’organisation et que chacun, à tous les niveaux de l’organisation, doit pratiquer cet exercice quotidiennement. Il […]

Lire la suite

Je croyais que les standards faisaient partie du passé !

« Je croyais que les standards faisaient partie du passé ! » : Notre Manager Qualité est inquiet face à l’ampleur de la tâche. La documentation  dans son organisation est pléthorique et il ne sait pas comment agir. Il a bien conscience que cette « culture de l’écrit » reste cependant une force qu’il doit capitaliser, mais en la […]

Lire la suite

Vivre autrement les audits de certification

C’est maintenant le moment de faire un intermède bien mérité pour « vivre autrement les audits de certification ». Ce thème est un point central de toute démarche de transformation. La crainte de l’auditeur externe peut être source d’immobilisme. Il faut donc lutter contre les bastions du « conservatisme » pour entrer dans une nouvelle ère en positionnant les […]

Lire la suite

Des conseils pratiques pour aborder la simplification d’un Système de Management

Dans l’épisode précédent (N°3), je vous ai présenté comment matérialiser un projet de transformation en définissant des chantiers d’amélioration stratégiques qui soient en lien avec les préoccupations d’une Direction Générale. Fini les interminables plans d’actions, laissons-place aux chantiers de la performance durable ! Je vous ai présenté 6 chantiers pouvant s’inscrire dans une logique de transformation […]

Lire la suite

Des conseils pratiques pour construire et piloter son projet de transformation

Dans l’épisode précédent (N°2), je vous ai présenté l’importance de définir un projet de « transformation » du Système de Management de la Qualité qui soit en lien avec les préoccupations de la Direction Générale. Le concept de proposition de valeur a été le moteur de cette présentation. Dans ce nouvel épisode, je vous présente comment matérialiser […]

Lire la suite

Précurseur de la Nouvelle Qualité : Qui es-tu ? Quelles sont tes compétences clés ?

Christophe VILLALONGA présente lors de ce webinaire « Précurseur de la Nouvelle Qualité : Qui es-tu ? Quelles sont tes compétences clés ? »  des idées et des projets pour la création de la communauté des « Précurseurs de la Nouvelle Qualité ». Cette présentation est en lien avec le nouvel ouvrage de Christophe VILLALONGA « Moi Manager Qualité : […]

Lire la suite

C’est désormais officiel « Tous chez soi » …

C’est la douche froide, je passe d’un agenda en « surbooking » qui était valorisant pour mon ego au calme plat. Plus rien à l’horizon, c’est le grand vide qui s’annonce. Une espèce d’angoisse m’envahit et qui est naturellement légitime. Je me retrouve à la « retraite » avant l’heure 😀 en disposant de temps ; une denrée si rare de nos […]

Lire la suite

Qualité : Ce qui doit vraiment changer !

Qualité : ce qui doit vraiment changer ! En tant que responsable qualité (QSE) vous êtes certainement confrontés à des irritants pouvant venir de votre position dans l’entreprise, des exigences d’une norme, de la relation des auditeurs internes, de l’image de la Qualité dans l’organisation, … Vous avez cette idée en tête que cela doit vraiment changer pour faciliter votre quotidien. Alors, c’est le moment de […]

Lire la suite

J’adore questionner !

  VIDÉO     Adopter une posture de « sachant » positionne à terme tout individu dans une situation de fragilité …. Faire émerger des solutions Le sachant doit trouver des réponses à des problématiques. Il est l’expert, il doit donner ses instructions. Le sachant possède le savoir. Il est rarement remis en cause. Le […]

Lire la suite

Je traite autrement mes actions

  VIDÉO   Cette fois c’est décidé je change ma façon de traiter les actions dans mon organisation. Je suis lassé de relancer sans arrêt mes collègues pour qu’ils complètent leur fameux fichier Excel. Avant chaque audit, c’est toujours la même chose, je suis obligé de faire une revue de paquetage approfondie et de noter […]

Lire la suite

J’ai décidé de faire simple

  VIDÉO En ce début d’année, je fais le point sur l’objectif que je me suis fixé l’année dernière « Faire des choses simples ». Cela peut paraître à première vue, un objectif peu ambitieux et facile à mettre en œuvre. Et pourtant … « Lutter contre des modes de fonctionnement ancrés comme des rituels immuables » […]

Lire la suite

Le quotidien m’étouffe !

  VIDÉO   Le quotidien m’étouffe ! On ne pilote pas aujourd’hui un Système de Management de la même façon qu’il y a dix ans voire même 5 ans …. Cette « bouffée d’oxygène » est une absolue nécessité pour conduire le changement et accompagner la « transformation » dans les organisations. Avoir en permanence […]

Lire la suite

J’expérimente tout azimut !

VIDÉO Je me souviens du temps de ces longues séances de travail… L’objectif était de concevoir la solution idéale dans le bureau. On était dans le « Plan » du PDCA en imaginant toutes les solutions possibles. Nous étions les rois de l’hypothèse pour imaginer une réponse à chaque situation. Nous ne sortions pas du […]

Lire la suite

Je vis sereinement mes audits de certification !

VIDÉO L’heure de l’audit de certification approche… La tension commence à monter dans l’organisation. Les pilotes de processus m’interpellent pour préparer cette échéance. Ils veulent que leur copie soit présentable et fasse bonne impression lors de cette évaluation réalisée par une tierce personne. Le Système de Management vit à un rythme effréné avant l’audit de […]

Lire la suite

Je n’ai pas le temps !

VIDÉO Je n’ai pas le temps : Aujourd’hui la performance d’un collaborateur ne peut se résumer uniquement à son temps de présence dans l’organisation Le gagnant est… « Je n’ai pas le temps ». Eh oui, cette expression arriverait sans doute en tête des expressions dans l’entreprise. Le temps est devenu aujourd’hui une denrée rare. Une ressource […]

Lire la suite

La plus longue journée de ma vie professionnelle …

Je sors de ce déjeuner tout abasourdi. Cela devait être un repas frugal pour fêter, comme il se doit, la certification de l’entreprise de mon collègue. J’ai eu la chance de les accompagner dans ce projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie en interne. Des troupes motivées, la création d’une véritable dynamique collective autour de ce […]

Lire la suite

Le Leadership (Qualité) à l’état brut …

Pour la 8ème année consécutive, la journée mondiale de la Qualité est organisée en Tunisie sur le thème « Qualité et innovation » : Comment transformer la culture de votre entreprise ? » Cette belle histoire se perpétue d’année en année. Les thèmes se succèdent et passionnent les participants. Aucune lassitude ne transparaît dans leur regard. Les […]

Lire la suite

« Beurk, je n’aime pas traiter les problèmes»

La gestion des problèmes dans une organisation est souvent une « patate chaude » que l’on aime bien tendre à son cher voisin de bureau. Traiter un problème s’apparente rarement à une tâche noble que l’on accepte avec plaisir, bien au contraire. C’est le plus souvent quelque chose que l’on subit et qui arrive toujours au mauvais […]

Lire la suite

Je n’en peux plus, je croule sous les actions

La gestion des actions dans une organisation est un sujet à part entière. Dans un contexte où la transformation des organisations s’accélère, celles ci se multiplient pour être en capacité de modifier l’existant. On ne peut pas transformer sans changer. On ne peut pas changer sans planifier. C’est une certitude. Tout devient actions. Les délais […]

Lire la suite

Responsable Qualité : Are you ready ?

C’est une certitude, la fonction Qualité va devoir évoluer pour suivre le rythme du changement imposé par l’environnement. Il va falloir sortir d’un cadre « isonormé » pour développer de nouvelles compétences notamment au niveau des « soft skills » (Qualité Humaines). Un changement de posture pour quelles conséquences ?

Lire la suite

Projet de transition ISO 9001 

Nous avons le plaisir d’interviewer, Monsieur Pierre LECOURTOIS, Responsable de la Qualité de la société GTT depuis janvier 2015 qui nous fait part de son retour d’expériences dans la gestion de son projet de transition ISO 9001 ISO 9001 : 2015 : Simple évolution normative ou réelle opportunité pour repenser son SMQ ? Pierre, vous avez enclenché votre […]

Lire la suite

Conférence ISO 9001 2015 : Quand des passionnés secouent la Qualité – Tunis 2016

Je sors enthousiasmé de cette conférence ISO 9001, la 7ème journée mondiale de la Qualité organisée par mon ami Zouhaier MARRAKCHI, partenaire en Tunisie depuis 2015. En tant que conférencier, il est toujours agréable d’avoir une tribune pour partager ses convictions devant un auditoire. Je suis accoutumé à ce type d’intervention, mais cette fois ci […]

Lire la suite

Les outils du responsable qualité

La Qualité d’hier n’est pas la Qualité d’aujourd’hui et ne sera certainement pas celle de demain …. Quels peuvent-être les outils du responsable qualité ?  Je sors enthousiasmé de mon cours pour des Master 1 sur le thème « Culture Qualité ». Cette séance est, comme chaque fois, une véritable bouffée d’oxygène. Les étudiants découvrent […]

Lire la suite

Comment réagir face au trublion Qualité ?

Il est difficile d’y échapper. Le trublion de la Qualité se trouve dans toutes les organisations. Il est présent à tous les niveaux et dans toutes les fonctions. Les trublions de la Qualité peuvent paraître de prime abord comme de véritables opposants au Système de Management de la Qualité. Leurs réactions sont le plus souvent […]

Lire la suite

La transformation digitale, mais pour quoi faire ? L’expérience de Qualinove…

Tout devient digital… Faut-il s’en réjouir ou au contraire s’en inquiéter ? Peut-on lutter contre cette déferlante ? Aujourd’hui, la digitalisation se généralise. Toutes les fonctions de l’organisation sont impactées : Ressources humaines, achats, marketing, qualité… La transformation digitale devient un véritable enjeu des organisations performantes. Mais, il ne suffit pas de digitaliser des pratiques […]

Lire la suite

Faut-il désacraliser la norme ISO 9001 ?

Il faut désacraliser la norme et penser en priorité à l’organisation, à son business, à ses collaborateurs, à la satisfaction des clients. Il faut de toute urgence stopper cette peur de l’auditeur externe qui inhibe la créativité et les initiatives individuelles dans les SMQ

Lire la suite